SAUMON - VERS LE TROP PLEIN ?

Le 24/07/2012 à 16:56 par La Rédaction

AU SOMMAIRE :

Toujours plus ?

L'Alaska sort du MSC

La Norvège régule sa croissance

Les secrets de Loch Duart

Label Rouge : 5 % de la production écossaise

La France cultive la rareté

Bientôt du saumon d'Étaples ?

 

Enquête d'A-C RENARD

 

EN RÉSUMÉ :

Toujours plus ?

Le fantastique succès de la salmoniculture a connu le revers chilien, incitant tous les éleveurs à redoubler de prudence. En complément, le saumon sauvage du Pacifique pèse un tiers de l’offre mondiale.

Les secrets de Loch Duart

Depuis sa création en 1999, le salmoniculteur écossais indépendant Loch Duart cumule les récompenses. La société insiste sur l’intégration des écloseries et des sites marins. Son stock de géniteurs provient de plusieurs souches sauvages des rivières écossaises. Et ses méthodes de production, basées sur la responsabilité environnementale, se rapprochent autant que faire se peut, des conditions naturelles.

 

 

L’Alaska sort du MSC

Sur la décision de ses principaux producteurs, le saumon d’Alaska sortira du processus de certification MSC en octobre 2012. Global Trust a été engagé par l’ASMI pour le développer un programme vérifiant que les pêcheries sont gérées de façon responsable. Certains opérateurs évoquent un basculement d’une partie de la clientèle vers le saumon russe MSC, notamment en Allemagne ou aux États-Unis.

La Norvège régule sa croissance

Selon les estimations de la société d’études norvégienne Nordea, la production de saumon a franchi le million de tonnes en 2011 en Norvège et l’on s’attend à 70 000 t supplémentaires en 2012. Pour autant, cette première historique ne doit pas inquiéter. Le leader mondial du saumon d’élevage entend défendre son image de producteur soucieux de l’environnement.

 

Dossier_Saumon_Vers Le Trop Plein by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap