Rien que du poisson… ou presque
Près de 40 000 tonnes en hypermarchés et supermarchés et plus de 50 000 t si l’on inclut le hard discount. Pour le surimi, 2011 est sans conteste l’année de tous les records, C’est le produit phare du rayon traiteur. Face au besoin de réassurance des consommateurs, les fabricants ont travaillé leurs formulations et revu leur communication.
Des couleurs et des goûts
La dernière innovation de Capitaine Cook sous la marque d’Intermarché Odyssee est un assortiment de 18 bâtonnets pour apéritif joue sur les couleurs sans colorant artificiel : jaune pour la version St Jacques & Curry, vert comme il se doit pour celle aux légumes verts, rose orangée pour celle au saumon fumé.
|
|
Surimi base : l'Europe en redemande
L’explosion des ventes de surimi s’est traduite par une forte hausse des importations françaises de surimi base. Malgré un coût moyen de la matière première élevé au regard des marges. La France pèse la moitié du volume importé par l’Union à 27, soit 40 491 tonnes, lui aussi en hausse (+26,4 %).
L'Alaska et l'Asie font les prix
Entre 2010 et 2011, le quota de pêche du colin d’Alaska a augmenté de 54 %, passant de 830 000 à plus de 1,3 million de tonnes. Pour autant, 2011 ne sera pas une année de surproduction de surimi base. En Amérique du Sud, les captures de merlu et de hoki ont diminué. Mais surtout, la production a beaucoup baissé en Asie depuis fin 2010.
|