URK - UNE PLACE FORTE

Le 03/01/2012 à 10:46 par La Rédaction

 

AU SOMMAIRE :

Le retour des quotas

Tous ont un pied dans le plat

Noordzee allège ses produits

Vous avez dit additif ?

L'avenir est dans le MSC

Pour les producteurs aussi

 

Reportage de D.GUILLOT

 

 

EN RÉSUMÉ :

Le retour des quotas

Urk, l’une des places fortes de la production et de la transformation des produits de la mer aux Pays-Bas, se réjouit de la hausse des quotas de poissons plats. Sa criée s’en est fait une spécialité. Sur cette espèce phare, les quotas, en baisse au début des années 2000, sont de nouveau à la hausse.

Tous ont un pied dans le plat

Si la plie et autres sole et turbot demeurent au cœur de l’activité à Urk, le petit port est devenu une plaque tournante des produits de la mer du monde entier. Avec quelque 300 sites recensés, l’industrie de la transformation des produits de la mer est très dynamique en Hollande. Aux côtés de Yerseke, Spakenburg ou encore Ijmuiden, Urk en constitue l’un des pôles majeurs.

 

Vous avez dit additif ?

Le diamètre des aiguilles utilisées de nos jours pour injecter des additifs divers pour le poisson est si fine qu'il est difficile de voir les marques de perforation. La pratique se poursuit, en particulier avec la sole et la plie. Des connaisseurs estiment que la moitié des acheteurs de sole aurait de l'injectée sans le savoir ou ne préfère pas.

L'avenir est dans le MSC

Grands et petits, les producteurs et les transformateurs cherchent tous à obtenir la certification pour leurs produits, en particulier un classement de MSC, le n ° 1 «valeur ajoutée» récompense. Un exemple est Seafresh qui s'est fait une spécialité particulière de ses poissons certifiés et des produits finis dans des emballages atmosphériques.

 

Dossier Urk by pdmredac

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap