Tout livre a sa propre histoire. À l’origine du très bel ouvrage Le bon & beau Maquereau, il y a Tony Lestienne. « Le chef du restaurant la Matelote, à Boulogne sur Mer, aime les poissons locaux et populaires indique Benoit Lobez, auteur du passage sur le poids économique du maquereau au fil des ans. Après le hareng, il a souhaité participer à la réhabilitation du maquereau ».
Au fil de 40 recettes aux saveurs traditionnelles ou modernes, parfois sucrées salées Tony Lestienne et son équipe offrent aux lecteurs un autre regard sur ce poisson aux couleurs où le bleu le vert et l’argent se marient. D’autant que les photos de Xavier Nicostrate mettent en éveil les gourmets… que les recettes semblent complexes ou simples à reproduire.
Dans son désir de réhabiliter le maquereau, Tony Lestienne n’a pas oublié que l’espèce est une espèce populaire, son histoire dans la peinture, dans la gastronomie ou même dans l’économie le démontre. Son intégration dans l’assiette et les menus se doit donc d’être abordable, ce d’autant plus que le maquereau est bon pour la santé. Témoignage de Nutraqua et M. Goodfish à la clé… Mais pas seulement : Philippe Manière, François Guennoc et son ami d’enfance Benoit Lobez transmettent au fil des pages leur amour pour le maquereau. « Un poisson de nos côtes, un poisson qui a une histoire à Boulogne », dit de lui Benoit Lobez, fier d’avoir été sollicité pour collaborer à cet ouvrage édité par l’édition Mer du Nord.
Pour en savoir plus sur le maquereau, consultez sa fiche espèce sur notre Guide des espèces en ligne