Seul l’IUT de Cherbourg Manche, en partenariat avec Innomer et Intechmer, propose la licence pro commerce spécialité transformation et commercialisation des produits de la mer.Depuis sa création, en 1992, cette licence professionnelle forme les futurs technico-commerciaux des produits de la mer, souvent des bacs +2 en commerce ou en aquaculture. Yann Gouhier, responsable d'exploitation de la criée de Granville, en est diplômé depuis 1997.
1 . Vous avez suivi cette formation. Pourquoi ?
2 . Que vous a-t-elle apporté ?
3 . La conseilleriez-vous ?
INTERVIEW
Question 1. Vous avez suivi cette formation. Pourquoi ?
Je travaillais dans la grande distribution où je me suis rendu compte que, pour progresser rapidement, il me fallait plus qu’un bac. J’ai repris mes études et suivi l’IUT techniques de commercialisation de Cherbourg avant d’enchaîner sur la licence. Ce qui m’a séduit, c’était l’aspect technico-commercial. Avoir une connaissance du produit est un plus pour un commercial. Enfin, je suis un amoureux de la mer et je pêche depuis que je suis enfant.
Question 2 . Que vous a-t-elle apporté ?
Un cadre général et une bonne connaissance du marché. Les aspects scientifiques, comme la biologie par exemple, étaient également intéressants. Cependant, tous les critères de qualité et de fraîcheur des produits, on les apprend vraiment sur le terrain.
Question 3 . La conseilleriez-vous ?
Oui, c’est un tremplin. Elle ouvre des possibilités vers de nombreux métiers. Dans ma promotion, une est devenue responsable d’une grande poissonnerie, un autre s’occupe du terminal frigorifique de la criée de Cherbourg, alors qu’il avait travaillé dans l’industrie laitière… Moi-même, j’ai commencé en stage à la criée de Granville et j’y ai gravi les échelons, menant à bien le projet de certification Iso 9 002. Aujourd’hui, je travaille sur comment se démarquer en faisant une qualité extra.