La société boulonnaise Crusta C, pour se diversifier, se lance dans la transformation de thon. Après 25 ans de cuisson de crevettes, la société proposera une nouvelle référence, le pavé de thon albacore sashimi (cru décongelé). Ce produit, censé répondre aux nouvelles tendances de marché sera transformé dans l’une des usines de Crusta C, à Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône.
Le transformateur importera principalement du Pacifique du Thunnus albacares, aussi appelé thon yellowfin, pêché à la palangre en Micronésie, et certifié MSC. Il sera disponible en marque de distributeur chez les grossistes et en grande distribution et pourra être consommé en produit cru, en tataki ou en sushi.
Pour garantir la fraîcheur du produit, le poisson sera surgelé à bord des bateaux à -50°C immédiatement après la pêche. Il sera ensuite conditionné en barquette, avec un poids fixe, 140 grammes, sous skin. Le film supérieur (pelliplacage) évite les risques d’exsudat ou d’oxydation. Crusta C commencera sa production avec 500 tonnes.
Retrouvez nore dossier complet : Les Hauts-de-France : les figures de Capécure