Bleu pour le naturel, jaune pour le citron basilic, vert pour le romarin & persil, les couleurs de la nouvelle gamme de thon Saupiquet se remarquent et évoquent le ton pétillant de la publicité du conserveur.
Les consommateurs hexagonaux pourraient donc se laisser tenter par ces boîtes de 160 g, dont le prix de vente conseillé à 2,20 € l’unité les positionne dans le cœur de marché. Seront-ils réceptifs ? La question se pose car si le nom de la gamme – Cuit à cœur – évoque la douceur, la technique de conditionnement choisie et l’espèce de thon utilisée, à savoir le listao, n’ont jamais réussi à s’imposer comme des cœurs de marché en France, alors même qu’il s’agit des standards du marché européen.
Le listao, la plus abondante des espèces de thon, n’a jamais pu détrôner l’albacore dans l‘Hexagone, marché auquel certains conserveurs internationaux dédient aussi une ligne de fabrication à part permettant l’emboîtage à cru, après décongélation.
Là, pour sa gamme, Saupiquet décongèle les thons, les cuit avant de les parer, les emboîter, d’ajouter la sauce puis de les stériliser. Mais ce thon, peut-être un peu plus sec a priori, peut devenir un ingrédient culinaire de choix. Pour les clients qui seraient en panne d’imagination, Saupiquet propose moult recettes.
PVC : 2,20 € les 160 g (dont 57 % de thon)