Valérie Le Graët, directrice générale du groupe Le Graët, a inauguré le 6 octobre les nouveaux locaux de Pêcheries d’Armorique, sur le port d’Erquy.
Un investissement de 3 millions d’euros a permis de moderniser et de doubler la surface des locaux, ainsi que d’améliorer la salle des achats informatisés. Le projet concilie plusieurs dimensions. Il améliore les conditions de travail (ergonomie des postes), tout en augmentant la productivité avec l’installation de convoyeurs et l’automatisation de certaines opérations. L’investissement permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie grâce à une nouvelle isolation, des portes rapides et une unité de froid industriel fonctionnant avec du propane. Le groupe Le Graët avait, il y a peu, investi 1,5 million d’euros pour construire le nouvel atelier Gallen, toujours à Erquy. La société Pêcheries d’Armorique est l’une des 5 entreprises de mareyage du groupe Le Graët, lequel possède également Celtarmor à Saint-Quay-Portrieux ; Gallen à Concarneau, Le Guilvinec et Erquy ; Men Ar Groas au Guilvinec et Jaffray à Lorient et Redon. Au total, la filière marée du groupe Le Graët travaille plus de 50 espèces et emploie 180 salariés, pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.
Le mareyage n’est que l’un des 4 pôles du groupe Le Graët, qui totalise 200 millions d’euros de CA et emploie 800 salariés. Outre la filière marée, le groupe possède une activité d’entrées et plats cuisinés surgelés (marques Celtigel, Comptoir des Marées, L’Assiette du Jour et, depuis peu, World Food Corner, destinée à l’export), de conserverie maritime, de légumes et de viandes et de conserverie d’aliments pour chiens et chats. Il détient au total 10 filiales, toutes situées en Bretagne.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL