Bretagne sud : la Région Bretagne s’engage auprès de trois Galpa en Bretagne sud

Le 13/03/2023 à 8:00 par La rédaction
Daniel Cueff (au centre) et les élus des huit Galpa signent une convention de financement Feampa et régional.

Le lundi 23 janvier, le vice-président de la Région à la mer, Daniel Cueff, a signé avec les élus de trois Galpa * une convention de financement de projet en faveur du maritime : la Cornouaille, le pays de Lorient-Quimperlé et le pays d’Auray et de Vannes. Daniel Cueff, vice-président de la Région en charge de la mer, affirme avec force la volonté politique de son institution : « Chaque territoire et chaque Galpa a son identité, ses actions, ses problèmes et ses solutions, mais tous convergent vers une pêche et un développement durable. Cela passe notamment par une bonne connaissance des milieux et des ressources halieutiques. » Il évoque trois axes de travail : la formation et le recrutement de marins, les enjeux autour de la qualité de l’eau et la décarbonation des navires. Pour mener à bien ces projets, la Région mobilise 8 millions d’euros issus du Feampa et à parité des fonds régionaux. Huit territoires Galpa sont concernés, dont trois en Bretagne sud. Un élu de la Cornouaille développe ses actions : « Nous accompagnons la pêche dans sa transition vers les arts dormants, par exemple avec la lotte à la palangre. On cherche aussi à comprendre ce qu’il se passe avec le poulpe pour optimiser son exploitation. Mais il va être difficile de le valoriser dans nos ports, les Espagnols l’achètent plus cher que les acheteurs français. » Mais, là encore, Daniel Cueff se montre volontariste : « On peut travailler sur l’amont et sur l’aval des filières. La Région sera au rendez-vous pour créer cette chaîne de valeur si la demande lui en est faite. »

Dans le pays de Vannes et d’Auray, ce qui inquiète l’un des élus c’est « l’équilibre à trouver entre la pêche et le tourisme, en particulier dans le golfe du Morbihan. On a aussi un problème de ressource, on n’a pas vu d’araignées, ni de saint-jacques depuis un an et demi ! Le poulpe est une manne pour certains, une catastrophe pour d’autres… »

Chaque territoire Galpa bénéficie d’une aide totale moyenne de 2 millions d’euros sur la période 2022-2027, sachant que la précédente enveloppe a été entièrement consommée. « La dernière période a permis de lancer des études, maintenant on va exploiter les résultats », se réjouit une élue de Morlaix.

 

Vincent SCHUMENG

* GALPA : groupe d’action Blocale pêche et aquaculture

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap