Si elle fête ses 130 ans en 2023, la vénérable entreprise sud-finistérienne n’est installée à Trégunc que depuis 2017, date du transfert de son site historique du Moros, au port de Concarneau, à la zone artisanale de Kerouel, sur la commune limitrophe. Elle était passée d’un site étriqué de 700 mètres carrés à une usine flambant neuve de 1 900 mètres carrés. 2023 marque aussi un autre anniversaire, celui des 20 ans du rachat en 2003 de la conserverie à la famille Courtin, par Patrick Collin et ses enfants. Jean Collin a pris la suite de son père à la tête de l’entreprise en 2014, entouré de sa sœur Carole et de son frère Charles.
L’ambition affichée en 2017 n’est pas tout à fait atteinte, avec un bel élan contraint en 2020, crise sanitaire oblige, mais le chemin parcouru par la famille Collin est remarquable, avec leur modèle économique basé sur un sourcing local en circuit court et sur la vente directe (à Trégunc et dans six boutiques, à Concarneau, Pont-Aven, Quimper, Locronan, Douarnenez et la pointe du Raz). De 150 en 2017, la production de produits finis a bondi à 220 tonnes en 2022, avec 60 % de soupes et bisques, puis tartinables de poisson, conserves de sardine et spécialités de la mer, dont le fameux confit de noix de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, à la recette immuable de Camille Courtin, depuis 1893.
Le nombre de visiteurs à Trégunc a triplé, dépassant les 150 000 par rapport à la fréquentation à Concarneau. Le site est en tête du tourisme industriel en Bretagne, en plein essor, et dans le top 10 français. Et pour cet anniversaire, l’espace découverte de la conserverie bénéficie d’évènements festifs attractifs : deux heureux gagnants d’une loterie se verront ainsi livrer leur poids en conserves !
Lionel FLAGEUL