Le Pôle Aquimer, dédié à la valorisation des produits aquatiques, a désormais une nouvelle directrice : Angeline Pignon. « Notre conseil d’administration a également été renouvelé et comprend tous les maillons de la filière : j’y tenais », sourit Angeline Pignon, qui salue les arrivées de David Lahoche (Mareyage Boulonnais) et de Xavier Harlay (Ifremer) à la vice-présidence. Thierry Missonnier, à qui elle succède, devient quant à lui président.
Le pôle de compétitivité n’est pas une découverte pour elle puisqu’elle en est l’une des chevilles ouvrières depuis 2005 et sa directrice adjointe depuis dix ans.
Bien qu’ancré à Boulogne-sur-Mer et en Normandie et soutenu par ses partenaires historiques (Région Hauts-de-France, communauté d’agglomération du Boulonnais, chambre de commerce et d’industrie littoral Hauts-de-France et Boulogne Développement Côte d’Opale) ainsi que par l’État, le Pôle Aquimer est national (50 % d’adhérents dans les Hauts-de-France et 50 % hors région).
Outre l’œcuménisme de ses membres (le pôle en compte qui sont issus de l’amont – pêche, aquaculture, conchyliculture et même raniculture (grenouilles !) –, du mareyage, de la transformation, du service et de la distribution – Carrefour, Auchan, Leclerc), Angeline Pignon est très attachée à la mission d’accompagnement du pôle. À titre d’exemple, l’équipe, qui compte 10 ETP, réalise des diagnostics RSE dans les entreprises de mareyage et complète son action par la mise en place de projets et la recherche de financements si nécessaire. Parmi les axes de travail du pôle : la transition « écologique et économique – économies d’eau, d’énergie », l’adaptation aux attentes des consommateurs « dans un contexte inflationniste », l’IA « en dédramatisant le terme », etc. « Nous sommes là pour être le bras droit de l’entreprise dans son développement. Il faut désacraliser l’innovation : il n’y a pas de petits projets… Il ne faut pas hésiter à venir nous voir », conclut-elle.
Marielle MARIE