Boulogne-sur-Mer, première place de transformation et de commercialisation des produits de la mer d’Europe, a conforté avec ses apports 2021 sa place de leader des ports de pêche français.
Cette position rend particulièrement attractive sa zone économique Capécure, dédiée aux professionnels du monde halieutique. Le taux d’occupation du domaine industrialo-portuaire était en 2021 de 90 %, selon le gestionnaire du port, la Société d’exploitation des ports du détroit.
Malgré un contexte compliqué en raison de la pandémie, la plupart des projets lancés en 2020 se sont concrétisés en 2021. Parmi eux, les extensions des entreprises : Direct Océan, expert du saumon frais et surgelé dont la mise en activité est prévue en 2022 ou encore Mondial Navys Emballages. Le transporteur John Driedge vient également d’entamer l’aménagement de sa nouvelle plateforme logistique de 9 000 mètres carrés, avec la construction d’un nouveau bâtiment de près de 2 200 mètres carrés.
En 2021 le groupe Grand Frais a installé une nouvelle usine sur une parcelle de 20 000 mètres carrés. Les activités de mareyage, conditionnement et logistique du groupe y ont débuté en novembre dernier. L’entreprise a investi dans son projet 10,5 millions d’euros et a créé 25 emplois. Une extension est déjà programmée.
« Hormis quelques petites et moyennes parcelles encore disponibles à la commercialisation, Capécure a pratiquement atteint sa pleine capacité », résume Jean-Marc Puissesseau, PDG du port. Pour poursuivre le développement économique de la place, le port de Boulogne envisage une démolition de certaines friches, afin de libérer des parcelles et créer les conditions favorables à l’implantation de nouvelles activités.
Darianna MYSZKA