Hauts-de-France : plus de 160 millions d’euros d’investissements pour Capécure

Le 12/04/2023 à 12:10 par La rédaction

En 2023, la zone économique Capécure, située à Boulogne-sur-Mer, continue d’attirer les acteurs de la filière halieutique. Elle devrait ainsi voir l’aboutissement du projet d’implantation de ferme aquacole porté par la société Local Océan. Critiqué par les écologistes, ce projet ambitionne une production de 8 500 tonnes de saumon au démarrage. La ferme devrait se situer à l’arrière du port de commerce. À 140 millions d’euros il s’agit de l’un des investissements privés les plus importants de ces dernières années.

L’entreprise mytilicole Vallé et le mareyeur Demarne ont également un projet d’extension de leurs activités et devraient investir leurs nouvelles parcelles vers la fin de l’année. Par ailleurs, la société Capalim, dont les activités seront orientées vers les services à la filière (crèche, laboratoire culinaire, salle de travail…) va démarrer ses travaux de construction. Au total, avec un projet de remplacement des quatre éoliennes implantées sur le port de commerce par une seule entité, Capécure bénéficiera en 2023 de près de 160 millions d’euros d’investissements privés. Déjà, en 2022, huit projets se sont concrétisés dans la zone, comme l’arrivée du groupe Olano, l’un des acteurs français du secteur du transport routier sous température dirigée.

Victime de son succès, le domaine industrialo-portuaire boulonnais enregistre un taux d’occupation de presque 100 %. Afin de faire place aux nouveaux investissements, 1 million d’euros est prévu dans le nouveau plan pluriannuel d’investissements (PPI) pour poursuivre le démantèlement des friches industrielles. Cela pourrait pourtant s’avérer insuffisant. Frédéric Cuvillier, président de la communauté d’agglomération du Boulonnais, pense avoir une solution : agrandir Capécure en grignotant du terrain sur la mer. « C’est une très bonne idée, à moyen terme. Se pose cependant la question du financement », rétorque Benoît Rochet, directeur de la Société d’exploitation des ports du détroit, gestionnaire du port Boulogne-Calais. À plus court terme, une réflexion sur la récupération d’une partie du faisceau ferroviaire est également menée.

 

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap