La ferme Acquadea fait face à des déboires administratifs et pourrait être amenée à déplacer ses cages. La ferme Acquadea, filiale du groupe Gloria Maris implantée dans le golfe d’Ajaccio, voit son activité d’élevage de bars, daurades royales Label Rouge et maigres Label Rouge menacée. En effet, en novembre dernier le conseil municipal d’Ajaccio a décidé à l’unanimité de ne pas signer de bail emphytéotique avec la ferme aquacole, située sur le Grand Site de France de la Parata et des Sanguinaires. Depuis 2011, Gloria Maris bénéficiait d’un bail précaire délivré par la mairie d’Ajaccio, expirant au 31 décembre 2023. Ce bail lui permettait d’utiliser une petite base terrestre nécessaire à l’exploitation des cages installées dans le golfe d’Ajaccio. Cette décision des élus ajacciens a été motivée par la compatibilité entre l’activité et la préservation du lieu, labellisé Grand Site de France depuis 2017.
Gloria Maris, estimant sa base de 300 mètres carrés trop petite pour son activité, avait déposé en juillet 2022 un permis de construire pour une base plus importante sur une parcelle de 5 000 mètres carrés à l’entrée du site protégé. Grâce à cet agrandissement, la société avait pour objectif de travailler dans de meilleures conditions et non de produire plus. Elle dispose en effet d’une autorisation pour la production de 800 tonnes annuelles, et pas plus. Le syndicat mixte du Grand Site s’étant opposé à cette construction, l’entreprise avait finalement renoncé à son permis de construire. En revanche, face au non-renouvellement
de son bail, Gloria Maris a déposé en janvier dernier une requête auprès du tribunal administratif de Bastia visant à obtenir l’annulation de la délibération du conseil municipal d’Ajaccio.
Pour l’heure, l’activité de cette base terrestre est provisoirement maintenue. La maire d’Ajaccio s’est engagée à « accompagner l’entreprise » pour trouver une solution. Celle-ci impliquera sans doute le déplacement des cages dans une autre zone du golfe d’Ajaccio ou sur un autre point du littoral de l’île.
Alain LEPIGEON