L’Opef annonce un salon de la poissonnerie à Toulouse en octobre 2025

Le 25/02/2025 à 15:47 par La rédaction

L’Organisation des poissonniers écaillers de France (Opef), en partenariat avec la coopérative Scapp Poissonnier Corail et avec le soutien du marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse, annonce l’ouverture d’un salon professionnel de la poissonnerie les 5 et 6 octobre. « C’est un salon important aussi bien pour le MIN que pour la filière, s’enthousiasme l’organisatrice Anaelle Marie. Il y a déjà un engouement autour de cet évènement. »

Le salon vise une centaine d’exposants : ostréiculteurs, poissonniers, mareyeurs, grossistes, institutionnels… En plus d’un espace exposants, le salon ambitionne d’accueillir des concours de poissonniers, écaillers et traiteurs ainsi qu’un espace business lounge et job dating et un cycle de conférences et de tables rondes. Au centre, une « place du village » avec une cuisine et un bar permettra des échanges plus informels. « Le but du salon, c’est de rassembler tous les poissonniers de France », explique Pierre-Luc Daubigney, secrétaire général de l’Opef. Pour son vice-président Arthur Christin, « ce salon regroupera tout ce qui manque à notre métier : l’interaction entre des professionnels d’habitude isolés, les rencontres avec les fournisseurs, etc. Nous pourrons échanger sur nos difficultés mais aussi sur ce qui va bien. »

La première des difficultés est sans conteste le recrutement et l’attractivité du métier. « C’est le nerf de la guerre », appuie le directeur de la Scapp José Rodrigues, initiateur du projet. Plusieurs points sont encore en discussion, tels que les partenaires, le périmètre des conférences ou encore le nom du salon. Mais les représentants de la profession retiennent un mot et une ambition : connecter la filière.

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap