Remarquée au Sial 2022 pour ses deux dernières innovations, le parmentier de poulpe et la brandade de morue au yuzu, la conserverie Azaïs-Polito continue de s’appuyer sur ses deux pieds, tradition et innovation. « Notre enjeu est de valoriser et enrichir le terroir que nous avons reçu en héritage, souligne Véronique Britto, la directrice commerciale. Avec ce qui est devenu notre bastion historique sur l’arc méditerranéen, nous soutenons les filières locales en travaillant des produits de qualité, souvent en circuit court. »
Partenariat avec la criée voisine d’Agde, œufs frais entiers cassés à la main, l’entreprise familiale labellisée EPV (entreprise du patrimoine vivant) furette aussi du côté des saveurs inattendues (brandade à la morille, aux cèpes, à la vanille Bourbon IGP…).
Une recette gagnante puisque la société continue à consolider les parts de marchés gagnées lors des confinements. Après une hausse de 17 % du chiffre d’affaires, le bilan affiche une nouvelle hausse de 4 % en 2022 et de nouvelles régions s’ouvrent à l’étranger, aux États-Unis ou en Asie. « Cela confirme l’intérêt des consommateurs pour les produits terroir premium, se félicite Véronique Britto. Nous touchons encore davantage cette clientèle du marché plaisir. »
En 2023, la conserverie Azaïs-Polito va fêter ses 60 ans. Avant de présenter de nouvelles recettes innovantes, elle continue à partager la valorisation de l’héritage, notamment dans la politique RH. Pour éviter l’évaporation des personnels, la PME a mis au point une grille salariale maison qui soutient la fidélité, tout en permettant d’assurer la montée en compétences jusqu’au management.
Hélène SCHEFFER