C’est une première dans les Alpes-Maritimes. Après avoir répondu, en janvier 2022, à la troisième vague de l’appel à projets lancé par FranceAgriMer dans le cadre du plan de relance, le comité départemental des pêches (CDPMEM 06) a été sélectionné fin septembre pour se voir attribuer une aide de 193 000 euros.
De quoi concrétiser la construction d’un laboratoire de transformation de produits de la mer destiné aux 92 pêcheurs du département et aux 164 professionnels
du Var. « Les pêcheurs des Bouches-du-Rhône sont aussi les bienvenus », explique-t-on au sein de la structure. Elle a ainsi été récemment contactée par un conchyliculteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône, intéressé par ce projet pour mieux commercialiser ses produits et surtout mieux les vendre. « Il aimerait que l’on ébarbe ses moules et qu’on les mette en sachets, pareil pour ses couteaux. »
Priorité sera tout de même donnée à la soupe de poissons et aux bocaux de
rillettes commercialisés sous la marque La Petite Fabrique. « Nous avons aussi prévu d’investir dans une machine pour faire du poisson fumé et sous vide », indique le comité. Les yachts stationnant dans les ports de la côte l’été sont intéressés par l’initiative. « Sur les bateaux, les cuisiniers manquent de place, ils ne peuvent pas acheter de poissons trop gros. »
Selon le comité, l’ensemble des pêcheurs est intéressé, « surtout les jeunes qui essayent de se faire une place ». « Peu importe la quantité et la saison, le prix au kilo sera fixe, de manière à ne pas subir les fluctuations du marché. Ce laboratoire permettra aussi d’augmenter les dates limites de consommation des poissons cela évitera aux pêcheurs de courir partout pour vendre leur pêche au plus vite », détaille le comité. Il ne reste plus qu’à trouver le lieu idéal. Le CDPMEM 06 avait d’abord envisagé d’installer le laboratoire au rez-de-chaussée des locaux du comité, à Antibes, mais un problème de normes rend cette option impossible. « La métropole est en train de nous chercher des locaux. »
Feriel ALOUTI