Le 3 avril, Mericq a inauguré un site d’envergure à Donzenac, dans l’agglomération de Brive-la-Gaillarde. Celui-ci héberge une équipe commerciale, un pôle logistique et de transformation, ainsi qu’une équipe de transport pour recevoir et expédier une large gamme de produits de la mer en provenance des différents ports français et européens. Le nouveau site a vocation à approvisionner huit départements : Dordogne, Lot, Corrèze, Haute-Vienne, Creuse, Cantal, Puy-de-Dôme et Aveyron. Une vingtaine d’emplois directs et indirects ont été créés : commerciaux, fileteurs, préparateurs de commandes et chauffeurs. L’effectif devrait rapidement évoluer à la hausse avec le développement de l’activité.
Cette ouverture de site s’inscrit dans la stratégie de Mericq qui consiste à établir un maillage logistique resserré, sur les côtes françaises et européennes, mais aussi dans les terres avec des implantations à Niort, Bordeaux, Agen, Carcassonne ou Avignon.
Créée il y a plus de 60 ans, Mericq a pour clients l’ensemble des acteurs de la marée : poissonniers détaillants, restaurateurs (restauration traditionnelle et collective, traiteurs), grande distribution, centrales d’achat et grossistes en France et à l’international. Le groupe, dont le siège est à Agen, connaît une dynamique de croissance très forte, puisqu’il a quadruplé de taille en une dizaine d’années, par croissance interne et externe. Il compte désormais 30 sites en France et en Irlande et emploie 850 salariés pour un chiffre d’affaires de 390 millions d’euros en 2022. 10 % des ventes sont réalisées via le e-commerce.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL