Récemment, la pêche à la légine a de nouveau été perturbée par un nouvel entrant pour la campagne 2022-2023. Cependant, grâce à son activité diversifiée, la société de transformation Océane Production sait rester à flot.
« On commence à voir le fruit de nos efforts et les perspectives restent intéressantes », déclare Tugdual Poirier, directeur d’exploitation du Cap Bourbon (groupe Le Garrec) et gérant d’Océane Production. L’objectif de cette société de transformation, intégrée par l’armement Cap Bourbon en 2017 ? La valorisation, pour le marché local, des coproduits de la légine et des prises accessoires, par exemple des grenadiers.
En 2022, après une période compliquée liée au Covid, Océane Production a transformé environ 140 tonnes de poisson. Sur le marché local, elle commercialise la légine sous forme de mélange queues et têtes, de quelques dizaines de kilos d’œufs et de poisson fumé.
Et malgré l’entrée d’un nouveau navire dans la pêcherie à la légine, divisant le total admissible de captures et baissant les quotas de son armateur, la société Océane Production tire son épingle du jeu. L’avantage ? Depuis un an, les ateliers travaillent la pêche d’autres armements réunionnais tout en développant une activité de filetage de la légine. Un savoir-faire unique dans l’océan Indien sur ce poisson qui fait partie des plus chers au monde. « Nous sommes les seuls à proposer ce service », souligne Tugdual Poirier, fier de son équipe composée de 11 ETP (équivalents temps plein).
La production monte en puissance et, en parallèle, l’entreprise travaille avec un centre technique pour développer de nouvelles recettes à base de coproduits, comme les rillettes ou les soupes. « Dans les mois à venir, nous souhaitons réaliser des produits en utilisant les chutes de filetage ou des queues pour s’inscrire davantage dans la démarche d’économie circulaire. On souhaiterait également proposer le filetage d’autres espèces », précise le gérant. Labellisée sur toute la chaîne de production (la pêche et la transformation), Océane Production a réalisé, en 2022, 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires.
Darianna MYSZKA