Avec le groupe Vives-Eaux et la société DS Océan, le mareyeur Mericq fait partie des trois professionnels à bénéficier d’un atelier de marée neuf à la criée des Sables-d’Olonne (Vendée).
Mi-octobre 2021, l’entreprise dont la maison mère est située à Agen a pris possession de sa case de 350 mètres carrés. Soit une surface multipliée par trois, adaptée pour développer l’activité du site sablais. « Chez Mericq, nous sommes attachés à une présence physique dans les criées, même si nous avons également recours à l’achat à distance. Le choix de cette nouvelle case est motivé par la volonté de travailler de plus grandes quantités de poisson sur place », explique Guillaume Badoinot, responsable du site des Sables-d’Olonne. « Jusqu’à maintenant, nous étions obligés d’expédier nos achats des Sables jusqu’à notre site de La Rochelle pour fileter le poisson. »
Après une première expérience il y a une douzaine d’années à la criée sablaise, le groupe y a durablement pris ses marques depuis dix ans. Un site complémentaire à ses implantations au cœur du golfe de Gascogne où il est déjà pré- sent à Royan, La Rochelle et Niort. L’implantation aux Sables-d’Olonne est une opportunité pour développer des achats locaux sur Saint-Gilles-Croixde-Vie et Noirmoutier : « Notre idée est également d’intensifier le développement commercial sur le secteur. »
Si Mericq mise sur ce nouveau site, c’est qu’il a trouvé un intérêt pour ses approvisionnements. « Il y a un bon rapport entre le prix et les produits disponibles sur place. » Mareyeur traditionnel à la clientèle diversifiée, le groupe Mericq est localement attentif à des espèces comme le merlu, le merlan, le rouget, le bar et plus généralement le poisson issu des bateaux côtiers. À terme, l’objectif du site sablais du mareyeur agenais est de passer de cinq à neuf salariés.
350 m2
À la criée des
Sables d’Olonne,
Mericq a triplé sa
surface.
Jean-Marie LE PROVOST