Karukéra Océan, une entreprise de mareyage installée à Goyave en Guadeloupe, a lancé début février une nouvelle gamme de produits de la mer destinée exclusivement aux rayons libre-service (LS) des grandes et moyennes surfaces.
Baptisée De Labaie, elle se décline sous la forme de filets ou de darnes de poissons tropicaux présentés sous pelliplacage ou skin packaging. « Cela permet de garantir un produit avec une date limite de consommation de dix jours, indique Jean-François Labbé, le gérant. De quoi envisager le marché métropolitain grâce à un temps de transit de 24 heures entre le débarquement et l’arrivée à Rungis. » L’entreprise a proposé plusieurs échantillons à AB Fish et Pomona, deux grossistes installés sur le marché d’intérêt national (Min). « Les premiers retours sont très positifs. » L’opération a également été doublée sur le marché local auprès d’une GMS. « Les 50 kilos de poissons d’autres supermarchés m’ont contacté. Seul bémol, l’absence de produits. Depuis le début du mois de janvier, les débarquements de poissons sont très faibles en raison des mauvaises conditions météo sur l’arc antillais. »
Fondée en 2013, l’entreprise de mareyage Karukéra Océan travaille avec une trentaine de pêcheurs professionnels répartis entre les îles de la Désirade et de ont été vendus en deux jours. Depuis, Marie-Galante et le nord de la Grande- Terre. « Cela nous permet de garantir des produits de la mer sans chlordécone. » La présence de ce pesticide organochloré utilisé dans les plantations de bananes a entraîné la fermeture de certaines zones de pêches côtières en Guadeloupe et en Martinique.
8
salariés.
1,3 M€
de chiffre
d’affaires en 2020.
Éric STIMPFLING