Après Brest en 2022, c’est loin des côtes que s’est tenue, le 28 juin 2023, l’assemblée générale de la Confédération des industries de traitement des produits des pêches maritimes et de l’aquaculture (CITPPM). Le choix s’est porté sur Paris « pour attirer plus de participants », précise Jean-François Feillet, président de la structure depuis le 1er janvier 2023. Pari géographique réussi, la quarantaine de participants s’étant également déplacée pour les deux thèmes forts abordés l’après-midi : le futur étiquetage environnemental (lire p. 17), ainsi que la maîtrise du risque Listeria dans la filière saumon et truite fumée (p. 15).
Représentant les intérêts de l’ensemble des métiers de la transformation des produit aquatiques (conserves de poisson, saumon et truite fumés, semi-conserves d’anchois, crustacés cuits, surimi, traiteur de la mer, autres poissons salés, fumés, séchés, produits surgelés), la CITPPM est un organisme technique de référence ancien (créé en 1954). « Elle produit des travaux remarquables… et pas assez connus ! », souligne Jean-François Feillet. Le début d’année a été marqué par le
renouvellement du bureau, mais aussi par la séparation administrative effective au 1er janvier entre la CITPPM et l’Adepale.
Parmi les projets de recherche appliquée sur lesquels travaille la CITPPM : la qualité sanitaire et la sécurité des produits (L. monocytogenes, Vibrio, parasites, histamine, métaux lourds, microplastiques, huiles minérales), la technologie des procédés et la qualité nutritionnelle (sel, matières grasses, « cristaux blancs »
dans les filets d’anchois), développement durable et RSE (emballages, ressource, etc.). La structure collecte par ailleurs de nombreuses données. Elle rédige enfin les guides de bonnes pratiques d’hygiène pour les métiers qu’elle représente.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL