Les métiers et les produits de la mer à l’honneur au Salon de l’agriculture

Le 01/03/2023 à 16:37 par La rédaction

Des bars à huîtres, des étals de poissons, des représentants de professionnels… Cette année encore, au 59e Salon international de l’agriculture, les poissons, coquillages et algues ont été représentés en force.

Leur présence lors de ce rendez-vous incontournable entre le monde agricole et les Français suscite parfois encore l’étonnement. Mais les produits de la mer trouvent bien leur place au Salon de l’agriculture, organisé à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Plusieurs régions ont ouvert leur bar à huîtres, au grand bonheur de visiteurs. © D. M.

Tout au long du salon, du 25 février au 5 mars, la filière halieutique fait sa promotion auprès du grand public, notamment sur les espaces des régions. Ainsi, l’Occitanie et la Normandie accueillent dans des bars à coquillages, autour d’un verre et d’un plateau d’huîtres. Cette dernière fait également goûter des rillettes de merlan de la marque Les Travailleurs de la Mer. Sur les stands de la Bretagne et des Hauts-de-France, des étals gourmands mettent à l’honneur différentes espèces de poissons, dont certaines peu connues de Français comme la baudroie. Même la région Centre-Val de Loire met en valeur sa truite et sa carpe fumées de chez Fish Brenne.

Sur l’étal boulonnais de la région Hauts-de-France, la baudroie a fait sensation. © D. M.

Des animations et des dégustations attendent aussi les visiteurs sur le stand de France Filière Pêche, qui a fêté ses 10 ans en 2022, où les organisations professionnelles de la pêche et de l’aquaculture font découvrir la diversité et la qualité de leurs produits. Mais avant de goûter des plats à base de poisson découpé préparés par le chef Éric Pierre, il faut répondre à quelques questions sur les bienfaits nutritionnels des produits de la mer. Sous forme d’un quiz, ces activités ludiques ciblent surtout les plus jeunes, mais pas seulement. « Je ne m’attendais pas à voir les produits de la mer ici mais j’ai appris beaucoup des choses, notamment sur la matière grasse », évoque Dominique, une retraitée.

Certains ne s’attendait pas à découvrir les algues lors du Salon de l’agriculture. © D. M.

Quelques pas plus loin, l’association Merci les algues tente également d’attirer l’attention du grand public. « Le produit n’est pas encore très connu et il y a beaucoup de pédagogie à faire. Et on est tout à fait à notre place puisqu’on parle de l’élevage d’algues », souligne Jeanne-Marie Robert, coordinatrice de l’association. Et les délicieuses recettes à base de ce produit de la mer séduisent les passants.

La présence de la filière semble également importante au niveau politique puisque, le jour de l’ouverture du salon, le président de la République, Emmanuel Macron, a réservé sa première annonce aux pêcheurs, à savoir la prolongation jusqu’en octobre de l’aide financière qui leur est accordée pour faire face à la hausse des prix du carburant.

Darianna MYSZKA



  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap