Au fil des nombreuses tables rondes organisées et retranscrites par la rédaction de PdM, la question du marketing dans l’univers des produits de la mer s’est posée. De façon presque récurrente les acteurs de la filière s’interrogeaient sur le choix des labels ou des mentions à promouvoir, conscients que leur prolifération nuit à la lisibilité de l’offre.
Comment choisir le bon label, logo ou mention ? La réponse, seuls les consommateurs la détiennent. Et même si certaines contradictions sont visibles entre leurs dires et leurs actes d’achat, les interroger peut donner de la visibilité aux professionnels que vous êtes.
Mais, il n’y a pas de réponse générique pour tous les univers des produits de la mer.
D’un segment à l’autre de marché, des nuances se feront jour. Au sein d’un même segment de marché, comme les soupes de poisson fraîches, des différences peuvent apparaître selon les publics acheteurs – catégorie socioprofessionnelle, âges… - mais aussi région, zone d’habitation ou enseignes fréquentées… Ainsi, les couples avec enfants achetant des soupes de poissons aux rayons frais ou traiteur seront moins sensibles que les foyers sans enfants aux mentions « sans conservateur » et seront moins avides de savoir si les produits utilisent ou non des poissons d’élevage ou sauvage. Par contre, la marque Pavillon France leur parle plus que les termes « élaboré ou transformé en France ». Enfin, ils veulent beaucoup plus que les autres éviter les « OGM ».
Difficile de révéler ici toute la richesse des données acquises par la société Arcane Research dans l’étude Labellisation des produits aquatiques conduites en 2013.
Des informations clés pour construire une stratégie marketing
Découvrir certains détails peut aider à réussir un lancement, valider un concept, ou peaufiner vos arguments de vente.
Ainsi si vous souhaitez mettre sur le marché une soupe de poisson label Rouge, mieux vaut tenter l’enseigne Carrefour, les acheteurs y sont plus réceptifs que ceux qui fréquentent Auchan. Vous valorisez en soupes des espèces capturées en France et les allégez en sel ? Osez l’enseigne du Nord, ses clients, acheteurs de soupes de poisson, sont particulièrement sensibles à ces deux arguments.
Pour toutes ces raisons, PdM a décidé de soutenir Arcane Research et de promouvoir une enquête labellisation qui s’est penché sur 30 mentions et labels connus dans le secteur sur 60 segments de marchés importants de la poissonnerie traditionnelle, du surgelé, du traiteur ou de la conserve. Ce, en interrogeant un panel de consommateurs représentatif de la population française.
Dans le diaporama qui suit, nous vous présentons une partie des résultats concernant les consommateurs de soupes de poisson. Au-delà de la richesse des informations sur les labels qui les séduisent, connaître les consommateurs peut s’avérer utile. Quels sont leurs circuits de distribution privilégiés, leurs autres produits de la mer préférés, leurs marques fétiches ? Ces informations sont autant de données que les études d’Arcane Research fournissent, comme le zoom sur les soupes de poisson des rayons frais nous le montre. Si 9 % seulement de Français ont acheté des soupes dans l’année, cette clientèle, plus âgée et plus aisée que la population française, s’avère être surconsommatrice de produits de la mer en tout genre. Ne manquez donc pas notre diaporama et si après vous désirez en savoir plus sur cette étude, contactez notre partenaire, Arcane Research.
C.ASTRUC
DIAPORAMA: Zoom sur les consommateurs de soupes de poissons frais et leurs attentes ?