CALADERO, L'USINE XXL DU FRAIS PRÉEMBALLÉ

Le 03/12/2013 à 16:46 par La Rédaction

 

Caladero, c'est une usine de 55 000 m2 édifiée en 2009, à Saragosse, la capitale de la province d’Aragon, au cœur l’immense zone logistique de la Plaza. Entre aéroport et autoroute, le site est approvisionné facilement en matière première. Conditionné en moins de 24 heures, grâce à une logistique et un process inédit dans l’univers des produits de la mer, il est ensuite expédié vers les plateformes de la chaîne Mercadona, l’actuel propriétaire.

Le traitement des produits de la mer et leur emballage dans des barquettes sous atmosphère modifiée constituent le cœur de métier de Caladero. La société s’est engagée dans cette voie en 2009 avec le géant de la distribution hispanique Mercadona. Ils ont bâti ensemble un mastodonte à Saragosse pour alimenter en UVC (unités de vente aux consommateurs) de poisson frais préemballé, les 1450 magasins de l’enseigne devenue depuis le propriétaire de l’usine. L’Espagne reste l’un des plus grands consommateurs de produits de la mer et Saragosse est au centre de ce marché, avec 80 % des consommateurs à moins de trois heures de route.

80 % des consommateurs à moins de trois heures de route

La production porte sur les filets et les darnes (saumon ou poissons blancs), mais aussi sur des produits prêts à l’emploi : cocktail de fruits de mer, préparation pour paella, coquillages cuisinés, crevettes cuites… La capacité du site se chiffre autour de 500 000 barquettes par jour (soit 300 tonnes). Les quelque 60 espèces proviennent de différents centres de mareyage du pays ou du Portugal, liés à Caladero.

Au cœur de ce mécano géant, on trouve un système transitique complexe et inédit, élaboré par la filiale espagnole de Sydel Sedep. Cette société française, spécialiste des process logistiques a planché sur l’informatisation, l’automatisation de la gestion du stockage. Soit six ateliers dédiés à l’élaboration et au conditionnement, aménagés sur deux niveaux.

En amont, passé les quais de déchargement, le circuit débute par six lignes de réception et de classification des produits. Ils sont décaissés et déposés dans des bacs munis d’une puce RFID. Une fois que les informations concernant le lot sont entrées dans le système, ces bacs sont envoyés vers un anneau de convoyage qui les range de façon aléatoire dans des immenses chambres de stockage : soit 30 meubles en inox de 19 mètres de haut, avec une capacité totale de 47 000 bacs !

Dans ces silos, aucune présence humaine. Une quinzaine de transstockeurs pour charge légère (20 à 25 kg) vont et viennent dans les allées (verticalement et horizontalement) et déposent ou retirent les bacs à une cadence de 6 000 par heure. Ce stock est branché directement sur les 18 lignes de production aval (ateliers de portionnage et de conditionnement). Les flux répondent automatiquement aux ordres de fabrication qu’elles lancent.

Rapidité et traçabilité

En sortie des silos, un autre anneau de convoyage veille a l’alimentation continue des lignes en créant une zone d’accumulation. Résultat de cette logistique qui totalise trois kilomètres de convoyeurs inox et de tapis modulaire ? 90 % du poisson est expédié moins de 24 heures après son arrivée sur site. La manipulation est réduite au minimum : un bon point pour l’hygiène et donc la DLC, des paramètres essentiels en matière de préemballé.

Rapidité et traçabilité dans le traitement des flux de matières premières ; contrôle tout au long du processus, analyse des échantillons à l’arrivée, certifications IFS et ISO 14 000… Avec cette stricte planification Mercadona assumer sa promesse : fournir une gamme complète de produits de la mer frais et prêts pour la cuisson, de qualité et à un prix le plus bas possible

Textes et photos : D. Guillot


Pour lire la suite, consultez le diaporama :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap