CodeOnline Food valorise les données

Le 17/04/2020 à 10:20 par La Rédaction

 

Garantir des données fiables. Premier constat : seulement 38 % des consommateurs font confiance aux marques. Deuxième constat : les applications mobiles de type Yuka, Que choisir ou Shopwell sont plébiscitées par les consommateurs, mais elles se basent sur des données parfois renseignées par les consommateurs eux-mêmes, avec les risques d’erreur ou d’oubli que cela comporte. C’est entre autres pour répondre à ces problématiques que CodeOnline Food a vu le jour en octobre dernier. Développée par GS1 France, cette base de données structurée a pour objectif de collecter et de partager les informations sur le packaging de tous les produits alimentaires commercialisés en France. Mi-janvier 2020, la base comptait 12 000 GTIN* et 1 300 entreprises. « L’ambition de GS1 France est de co-créer un bien commun avec la filière agro-alimentaire, qui génère de la valeur autour de la donnée, et qui profite aux acteurs du marché », explique-t-on chez GS1 France.

Les marques, contributrices volontaires. Concrètement, CodeOnline Food est une base de données numérique gérée, c’est-à-dire supervisée et administrée, par GS1 France. C’est un outil basé sur l’engagement volontaire. Les marques sont libres d’utiliser le service ou pas. La base contient environ 30 informations produits, principalement les données visibles sur les packagings : dénomination du produit, code produit, origine, liste des ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles, données de label éventuelles (bio, AOC, etc.), données de régime (halal, vegan, casher, etc.), image du produit… Seules les marques (nationales, producteurs ou MDD) peuvent créer et modifier leurs fiches produits dans la base de données CodeOnline Food. « Le système ne peut pas gérer les produits à poids variable, ce qui exclut un certain nombre de produits de la mer, expliquent Aurélie Escobar et Gaëlle Auffret, qui appartiennent à l’équipe PGC** de GS1 et ont travaillé au projet CodeOnline Food. Surgelés, conserves et produits frais emballés sont toutefois concernés. »

Transmettre les données. La transmission à GS1 peut s’opérer selon trois modalités : via une interface de programmation (API), via un portail web (CodeOnline) ou encore via la synchronisation des données (réseau GDSN). Des règles de contrôle et de validation de la qualité des données sont mises en place (vérification automatique que le poids brut est supérieur au poids net, etc.). Les données contenues dans CodeOnline Food se veulent totalement fiables (correctes, complètes, à jour) et structurées selon les standards internationaux d’échanges de données (cf. Global data dictionary).

Les avantages de CodeOnline Food

Utilisateurs
Offrir de la visibilité à leurs produits sur toutes les plateformes connectées
à CodeOnline Food.
Maîtriser leurs informations
Mettre en conformité leurs données avec les standards internationaux (atout
  pour l’export).
Distributeurs / Marketplaces
Respecter l’image de marque de leurs fournisseurs.
Compléter et actualiser les informations produits à destination des consommateurs, donc améliorer l’expérience client des sites marchands.
Oqali (base de données commune de l’Inrae et de l’Anses) / Instituts de recherche
Récupérer facilement des données structurées issues des marques pour leurs recherches et suivis.
Applications consommateurs
Collecter plus facilement des données structurées émanant des marques
pour leurs utilisateurs consommateurs..

Des utilisateurs restreints. Contrairement aux applications mobiles comme Yuka, CodeOnline Food n’a pas vocation à être directement utilisée par le grand public, mais par tout un écosystème : marques, applications consommateurs, fédérations, associations, administrations (DGAL, DGE, etc.). Les informations pourront se retrouver dans toutes les applications qui se sourceront sur CodeOnline Food. Ce sera le cas de certaines applications grand public, et de l’agrégateur Num-Alim, supervisé par le Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS), l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) et la fondation Avril.

Financement collaboratif. L’un des facteurs clés est d’embarquer les 18 000 entreprises du secteur agroalimentaire, notamment les petites structures (TPE / PME). Le système est cofinancé par les utilisateurs, à hauteur de leurs moyens. Pour avoir accès aux données de CodeOnline Food, il suffit d’être adhérent de GS1 France. Le montant de l’adhésion annuelle est calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise (dès 85 euros pour les petites structures). Ainsi, l’ensemble de la filière agroalimentaire, du fabricant jusqu’à l’application consommateur, contribue à la construction de ce « bien commun ».

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL
 * GTIN : global trade item number.
**PGC : produits grande consommation.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap