Les Délices de la Mer et U primés pour leur projet de soupe consignée

Le 14/01/2026 à 16:54 par Rédaction

Le 16 septembre, Les Délices de la mer (Groupe Le Graët) et Coopérative U ont conjointement obtenu le Feef d’or prix Coup de cœur du jury pour leur projet de consigne sur les soupes de poissons. Organisé par la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France, le concours récompense les meilleures collaborations entre PME/ETI et distribution tous les ans depuis 1998. « Le jury a souhaité récompenser des relations commerciales innovantes et responsables allant au-delà du simple référencement, c’est-à-dire des rencontres humaines entre des entrepreneurs et des commerçants qui ont fait le choix d’une collaboration durable », expliquent les organisateurs. Depuis le mois de juin, une gamme de soupes en bouteilles de verre consignées (programme ReUse mis en place par Citeo) est proposée dans 140 magasins U, répartis dans quatre régions tests (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne et Pays de la Loire). Le projet vise à mettre en place une boucle de réemploi opérationnelle. Différents produits sont concernés, dont la soupe de poissons à la Bretonne ReUse (en pot en verre de 950 grammes) des Délices de la Mer, commercialisée à marque L’Île Bleue. Lorsqu’il rapporte sa bouteille de soupe vide sur une borne située dans le magasin, le consommateur reçoit, au choix, un bon d’achat de 0,20 euro ou un remboursement direct sur sa carte bancaire. Les bouteilles sont ensuite lavées par le fournisseur de service Go ! Réemploi, via ses usines de lavage (Bout à Bout à Carquefou ou Haut la Consigne dans les Hauts-de-France). Les bouteilles peuvent ensuite être réutilisées par n’importe quel opérateur. L’étiquette est retirée lors du lavage et doit être réapposée.

Le développement de cette soupe consignée a impliqué différents tests (réemploi, conception d’étiquettes, lavage, transport, analyses microbiologiques et
allergènes), une adaptation du système de facturation et la mise en place du réseau de collecte. Un déploiement national de la soupe de poissons ReUse est désormais prévu, ainsi que le développement de recettes végétales.

 

Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap