Emballez comme vous le souhaitez

Le 10/11/2019 à 10:23 par La Rédaction

 

Implanté aux portes de Boulogne-sur-Mer et de Capécure, la plus vaste zone d’activité de produits de la mer de l’Hexagone, Conegan multiplie les solutions pour le conditionnement à façon, avec un atelier moderne d’une grande flexibilité.

 

Conegan

Année de création : 1979

Nombre d’employés : 100

Chiffre d’affaires :
7 millions d’euros

Volumes traités :
8 000 tonnes par an

Ateliers : 12 lignes de process sur 3 000 m2

Certifications :
MSC, BRC, Ecocert, ASC, IFS

 

Elle fête cette année ses 40 ans d’existence et reste spécialisée depuis sa création dans le conditionnement des produits surgelés. Directement connectée aux entrepôts de Norfrigo, la société Conegan offre à une clientèle composée d’importateurs, de producteurs et de distributeurs, une multitude de solutions pour conditionner leurs articles surgelés. « Aucun produit ne nous appartient, rappelle Xavier Bateman, à la tête de Conegan depuis 2013 et rodé à la fluidité par des années passées chez le logisticien Delanchy. Nous travaillons en toute confidentialité et sommes particulièrement compétitifs sur les petites séries, les moins de 300 tonnes. »

Ensachage en sachets préformés, conditionnement sous vide, skinpack, barquettes thermoformées… la société dispose de lignes variées pour répondre aux besoins de sa clientèle et propose des solutions en amont et en aval. « Le plus de Conegan a été, dès ses débuts, d’imaginer des prestations de services au-delà de la simple activité de négoce de surgelés. Elle a notamment accompagné la croissance d’Auchan et a acquis un véritable savoir-faire. » Ses ateliers assurent ainsi également de la découpe, de la surgélation-décongélation, du tri et de la remise en conformité. Avec, pour chaque segment, une grande attention portée à l’innovation. « Nous sommes animés par une forte culture de la qualité. Nous affichons de nombreuses certifications et veillons à toujours moderniser nos outils : pour accompagner les évolutions de la filière et surtout limiter les risques d’accident. »

Illustration avec la découpe : dans un premier temps, les postes manuels ont été équipés d’une sécurité renforcée pour préserver les mains des opérateurs. Dans un second temps, Xavier Bateman a développé avec Himber Technologies un système breveté de découpe avec un bras articulé Staübli. Un atelier spécifique en compte deux, encagés pour évoluer en toute sécurité. Ils saisissent des filets de saumon surgelés pour les livrer à une analyse 3D avant de les tendre vers une scie à bande. « Les pièces ainsi numérisées sont découpées en portions identiques à 2 grammes près, comme pour le frais. Outre l’optimisation de la protéine, on ouvre potentiellement un nouveau marché de poids fixe dans le surgelé. »

L’innovation se note encore dans l’atelier d’ensachage tubulaire. En octobre, Conegan mettait la dernière main au réglage d’une machine Ulma. Cette ensacheuse verticale autorise le remplissage de sachets imprimés à fond plat, à haute cadence et avec un tirage du vide partiel. « La mise en rayon de sachets à fond plat, donc en position verticale, est plus dynamique que dans des meubles réfrigérés horizontaux. La mise sous vide, même partielle, limite la formation de givre. »

Les prochaines innovations sont attendues autour de l’écoconception. « En matière de rentabilité et d’environnement, nous avons déjà beaucoup travaillé : sur nos fluides frigorifiques, nos compresseurs à air comprimé, notre éclairage global… Désormais, nous sommes concentrés sur les consommables avec une attention aux films monomatériaux (y compris pour le skin), à la réduction de leur épaisseur et de leur surface, au recours au carton… Le tout dans la limite des possibilités et surtout de l’efficacité. Nous sommes sur des produits alimentaires qui ont une durée de vie de 24 mois. »

Sans aucun lien capitalistique avec eux, Conegan se satisfait aujourd’hui de faire office de base avancée pour ses clients : « Nous leur fournissons des solutions globales, adaptées à leurs marchés et leurs besoins, depuis le stockage jusqu’à la livraison, en passant par les analyses. Nous travaillons ainsi directement avec le laboratoire Nouvelles Vagues. C’est une façon de gérer la maîtrise du risque, sur les contaminations, les allergènes… »

La liste de la clientèle est vaste, entre producteurs internationaux (Clearwater, Pescanova, Comapêche…), importateurs (Freshpack, Gelazur…), distributeurs (Système U, Picard…) ou industriels (Marie…). Des collaborations parfois étroites. Conegan a développé avec le géant canadien Clearwater un impressionnant process dédié à un tri et calibrage précis de ses pectinidés. L’outil XXL permet de remplir des cartons de noix en vrac à la couleur blanche uniforme d’un côté et d’orienter le reste (moins bonne coloration, noix abîmées, reste de coquille…) vers d’autres segments de marché.

Cette automatisation dans l’ensemble du site n’empêche pas un travail manuel susceptible d’accompagner au mieux des opérations de mise en avant de dernière minute en GMS par exemple. « Notre flexibilité est notre force, conclut Xavier Bateman. Grâce à notre proximité et notre réactivité, nous pouvons remettre en quelques jours sur le marché une série qui a été bien commercialisée. »

Reportage : Dominique GUILLOT

 

Retrouvez notre diaporama

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap