Formation POEC: pour un accès rapide à un emploi durable

Le 09/10/2017 à 10:09 par La Rédaction

[ LES TEXTES ]

Intégrer le monde du travail

La préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) est une formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences, pour occuper des emplois correspondants à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou par un organisme paritaire collecteur agréé - OPCA.

Elle porte en priorité sur la découverte des métiers d’un secteur ou le renforcement des savoirs de base et des compétences sociales, nécessaires à l’intégration en emploi ou dans un parcours de formation qualifiant. Sa durée est de 400 heures maximum, dont 1/3 de temps en immersion en entreprise, au plus. Elle concerne tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, indemnisés ou non, et tout employeur ayant des besoins en termes de compétences.

Les textes : Loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie / Article L 6326-3 du code du Travail.

Source : Ministère du Travail.


[ Rejoindre l’entreprise en douceur ]

«Pour la seconde année consécutive, la société Gendreau a mis en place un partenariat avec Pôle Emploi et l’agence de travail temporaire Manpower de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’objectif : former des intérimaires via la préparation opérationnelle à l’emploi collective -POEC- pour assurer leur entrée en douceur dans la saison de la sardine, qui dure du 1er mai au 31 octobre.

Les postes concernés sont nombreux : agents de production pour l’étêtage et l’emboîtage du poisson, manutentionnaires pour la décongélation, la cuisson et l’approvisionnement des lignes de production, agents de conditionnement des boîtes, agents d’expédition, préparateurs de commande, caristes pour le chargement et le déchargement des camions. « Tous nos postes sont ouverts à du personnel d’horizons divers, quel que soit leur profil : qualifié ou non, junior ou senior. Nous sélectionnons les candidats en collaboration avec Manpower et Pôle Emploi. Il faut qu’ils soient sérieux, motivés, s’engagent à venir travailler tous les jours et aient envie de découvrir notre métier très particulier », explique Corine Perocheau, responsable ressources humaines de l’entreprise.

Gendreau a mis en place un process d’intégration pour les nouveaux arrivants, auxquels sont adjoints des tuteurs, salariés volontaires souhaitant transmettre leur savoir-faire. « Mais pour les agents de production, apprendre les gestes nécessaires demande au minimum deux semaines de formation interne. » Une tâche lourde à assumer pour l’entreprise.
« Parmi les dispositifs de formation présentés par Pôle Emploi, la POEC nous a paru le mieux adapté à notre société. Manpower nous a ensuite proposé de participer à ce projet, ce que nous avons accepté. »

Du côté de Manpower, le choix s’explique aussi. « La POEC répondait au nombre d’heures de formation nécessaire et aux besoins du marché », souligne Stéphane Boury, chargé d’affaires des agences de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Challans. « Cela doit aussi être constructif, du fait des attentes de l’entreprise et du coût de la formation. » C’est pourquoi un engagement de six mois est demandé à l’entreprise, comme aux collaborateurs. « La POEC permet aux candidats de se familiariser progressivement avec un secteur qu’ils ne connaissent pas forcément. Et, dans le cas de Gendreau, le geste, apparemment simple, est quand même très technique. » Seul regret : il n’est malheureusement pas possible de former la totalité des intérimaires recrutés. « Nous avons formé 26 personnes alors qu’il nous faut environ 100 intérimaires pour passer la saison », note Corine Perocheau. À ce jour, 75 % d’entre elles travaillent toujours dans l’entreprise. Un taux de réussite qui l’incite à reconduire l’expérience l’an prochain.

Anne-Caroline RENARD

[ Des CDI à la clé ]

Former des demandeurs d’emploi pour les orienter vers des métiers qui recrutent, après un diagnostic de territoire ou de branche : l’objectif de la POEC est clair. Si les contrats saisonniers ou les CDD de moins de six mois sont considérés comme des résultats positifs, elle vise en priorité des emplois en CDI, ou CDD de plus de 12 mois. Exemple en Vendée : en quelques mois, Gendreau a embauché 70 personnes en CDI, suite à leur mission d’intérim. Potentiellement, cette année, tous les candidats de la POEC pourront l’être.

  /tl_files/_media/redaction/6-Reportages-et-Decryptages/Decryptages/2017/2017-10/pratique_emploidurable.jpg

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap