Hauts-de-France : innovante et résiliente

Le 20/07/2022 à 10:50 par La rédaction

Forte du premier port de pêche français et d’une grande concentration d’acteurs de la filière, d’activités industrielles et d’infrastructures logistiques, la région Hauts-de-France occupe une position de premier plan dans la filière hexagonale. Mais doit néanmoins essuyer des difficultés, comme l’abandon du projet d’élevage de saumon à terre de Pure Salmon.

L’annonce est tombée fin mars. La société Pure Salmon renonce à l’implantation de sa ferme aquacole terrestre dans le Nord de la France. Ce projet titanesque avec une production de 10 000 tonnes du saumon par an devait être installé sur une surface de 17 hectares, à Landacres, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier centre européen de transformation des produits de la mer. L’unité de production, en circuit d’eau fermé, aurait dû être inaugurée d’ici 2024.

Mais depuis l’annonce de son arrivée, le projet d’élevage intensif de saumon était dans la ligne de mire des associations et des élus écologistes du Boulonnais. Leurs critiques portaient notamment sur la consommation en eau des futures installations avec plusieurs centaines de mètres cubes d’eau par jour. Des chiffres contestés par Xavier Govare, président de Pure Salmon France. Selon lui, la consommation en eau de la ferme aquacole n’excédera pas 500 mètres cubes d’eau au quotidien. Ce chiffre diffère cependant de celui annoncé par les élus de la communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) qui a signé l’accord de vente du terrain à Landacres.

Finalement, les contestations des opposants ainsi que la faible ressource d’eau sur le terrain sont à l’origine de l’abandon du projet. « Sur le terrain proposé par la CAB, il y a plusieurs recours pour des raisons écologiques. Puis, même si notre projet est très économe en eau, car 99,5 % de l’eau est en permanence recyclée, la ressource en eau était insuffisante », explique Xavier Govare. Quant aux reproches d’élus écologistes, Pure Salmon assure vouloir offrir un saumon né, élevé́ et transformé « dans le plus strict respect du bien-être animal et de l’environnement » . La société garantit une méthode d’élevage non invasive, sans antibiotique ni pesticide, hormone ou microplastique.

Pour Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, le départ de Pure Salmon de sa commune s’explique par le changement de la stratégie d’élevage. « Au début, la méthode était basée sur l’utilisation de l’eau douce puis le processus a été inversé. Le site proposé n’était donc plus adapté », souligne-t-il. L’insuffisance foncière de la zone portuaire n’a pas permis de proposer un autre endroit à la société. « Capécure est victime de son succès » , plaisante le maire, avouant sa déception quant à l’abandon du projet. Le président de Pure Salmon France regrette également le départ des Hauts-de-France ainsi que le temps perdu à développer le projet à Landacres. « On avait choisi Boulogne pour son savoir-faire et pour son hub logistique » , commente Xavier Govare.

La société a donc choisi le terminal du Verdon pour implanter sa ferme aquacole. À Xavier Govare d’admettre : « On a cherché des terrains purgés de recours et pré-industrialisés. » Le site de la zone industrialo-portuaire du Verdon-sur-Mer (33), classé « clés en main » par le gouvernement, offre à Pure Salmon « un écosystème local favorable, en totale adéquation avec les valeurs du projet de ferme aquacole écologique et dans le strict respect des normes environnementales du site d’accueil ».

Le site a un autre avantage de taille : son importante ressource en eau. «  On se trouve à 100 mètres de la Gironde. On est approvisionné par une quantité d’eau indéfinie et non utilisée ni pour les élevages ou l’agriculture ni par les riverains », détaille Xavier Govare. L’unité sera placée également à côté d’une ferme photovoltaïque permettant de profiter d’une électricité décarbonée. La construction de la ferme aquacole débutera en 2023 pour un objectif de commercialisation de son saumon fin 2026.

Le projet est mené par la société Pure Salmon France, gérée par 8F Asset Management, organisme de placement de capitaux privés basé à Singapour. Elle possède déjà une chaîne de production opérationnelle en Pologne où sont produites 450 tonnes du saumon par an. Par ailleurs, en 2021, la société a racheté la division norvégienne des systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) de Krüger Kaldnes au géant international de l'eau et des déchets Veolia et a créé une nouvelle société – Pure Salmon Kaldnes RAS.

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap