[LES TEXTES]
Assurer la transparence
L’IFS Food est un référentiel reconnu au niveau international, destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agroalimentaires. Les exigences couvertes par le référentiel portent sur les thématiques suivantes : responsabilité de la direction,système de management de la qualité et de la sécurité des aliments, gestion des ressources, planification et procédés de fabrication, mesures, analyses, améliorations, protection de la chaîne alimentaire contre les actes malveillants.
Ses objectifs :
établir un référentiel commun, avec un système d’évaluation uniforme, travailler avec des organismes de certification accrédités et des auditeurs qualifiés, assurer la transparence et la possibilité de comparaisons tout au long de la chaîne d’approvisionnement, réduire les coûts et le temps liés aux audits, tant pour les distributeurs que pour les fournisseurs.
Source : International Featured Standards
[ De l’Europe à l’international ]
L’IFS (International Featured Standard) Food est issu d’une démarche commune de la fédération allemande des distributeurs et de son homologue française (1). Il permet l’évaluation uniforme des niveaux de qualité et de sécurité des fournisseurs de produits alimentaires sous marque de distributeurs. Pour ses promoteurs, c’était une nécessité face à la montée des exigences des consommateurs, aux responsabilités croissantes des distributeurs et des grossistes, au durcissement des exigences réglementaires et à la mondialisation des flux de produits.
Depuis sa création en 2003, le référentiel IFS est reconnu par la GFSI (Global Food Safety Initiative), fondée par le CIES (International Committee of the Food Retail Chains). Certes, c’est aussi le cas d’autres référentiels internationaux relatifs à la sécurité des aliments, à l’instar du BRC, de l’Iso 22 000 et du SQF. Mais l’IFS Food est aujourd’hui développé par l’industrie agroalimentaire en Europe, aux USA, en Asie et en Amérique du Sud. Ainsi, des organismes de certification, distributeurs, industriels et sociétés de services alimentaires du monde entier ont contribué à la révision du référentiel. L’IFS Food version 6 s’applique depuis le 1er juillet 2012.
Progressivement, d’autres référentiels IFS ont vu le jour, apportant ainsi une solution pour chaque maillon de la chaîne d’approvisionnement : la logistique, les cash & carry et grossistes, les négociants, courtiers et importateurs, la fabrication de matériaux d’emballages alimentaires et non alimentaires…
Certifiée IFS Food dès 2003, Meralliance fut l’un des pionniers en France. « Cela répondait parfaitement à notre stratégie de fournisseurs MDD », témoigne Laurent Jamier, directeur des opérations France. Pour l’entreprise, déjà certifiée Iso 9001/14001, cela s’inscrivait dans la continuité. « Mais nous avons revu beaucoup de procédures au regard des exigences de Food Defense de l’IFS, ce risque étant peu connu des IAA en France. La principale difficulté est l’importance des investissements. » En interne, ce référentiel a permis une simplification et une réduction des audits clients et, avec les évolutions de ses versions, une amélioration constante de la sécurité des aliments.
« En externe, l’IFS Food est aujourd’hui obligatoire pour répondre à de nouveaux appels d’offres MDD sur le marché européen (2). » Meralliance a aussi été précurseur sur l’IFS Logistique. Toute sa chaîne production-expédition est ainsi certifiée IFS. Et s’il fallait donner un conseil ? « Il faut structurer l’équipe qualité pour une focalisation sur l’HACCP, la traçabilité et les bonnes pratiques de fabrication, répond Laurent Jamier. Ce sont les fondamentaux du système de management IFS Food. »
Anne-Caroline RENARD
(1) Hauptverband des Deutschen Einzelhandels (HDE)
et Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)
(2) Sauf au Royaume-Uni où le référentiel BRC est requis
[ À chacun son référentiel ] Au fil du temps, l’organisation IFS (International
|
![]() |