[LES TEXTES]
La précision avant tout
Les notes d’orientation de la Commission européenne du 29 novembre 2013 définissent les ingrédients colorants et établissent des critères distinctifs des colorants qui sont des additifs alimentaires.
L’ingrédient colorant est un concentré (ou extrait) qui possède des propriétés colorantes mais conserve, en termes de composition, les principales caractéristiques de la matière première alimentaire dont il provient.
Ce concentré est issu d’une source comestible (fruits, légumes, plantes...) consommée en Europe avant 1997 ou bénéficiant du statut de Novel Food.
Il s’obtient exclusivement par des procédés de transformation traditionnels, sans extraction sélective des pigments.
L’« extraction non sélective » est définie sur la base du ratio pigment/composant nutritionnel et aromatique du concentré, qui ne doit pas être 6 fois supérieur au ratio pigment/composant nutritionnel et aromatique de la matière première.
Source : Guidance notes on the classification of food extracts with colouring properties – 29 novembre 2013 / Chr. Hansen
[ Annoncer la couleur ]
La période de transition accordée pour la mise en œuvre des notes d’orientation européennes relatives à la classification des extraits alimentaires aux propriétés colorantes a pris fin le 29 novembre dernier. Désormais, tous les aliments et boissons commercialisés dans l’Union européenne doivent suivre les critères très précis différenciant les denrées alimentaires colorantes (« colouring foodstuffs ») et les colorants.
Selon le règlement (CE) n° 1333/2008 sur les additifs alimentaires, les colorants sont des composants alimentaires ou des substances non consommés comme aliments ni utilisés comme ingrédients alimentaires et obtenus par une « extraction sélective » des pigments par rapport à leurs composants nutritionnels ou aromatiques. Ils sont ajoutés aux denrées alimentaires dans un objectif technologique (pour apporter ou rétablir une coloration). Conformément au règlement INCO, il est obligatoire de mentionner la fonction des additifs suivie de son n° E ou de sa dénomination usuelle : « colorant : E163 » ou « colorant : anthocyanes », par exemple.
Les notes d’orientation européennes ne donnent pas d’indication quant à l’étiquetage des « colouring foodstuffs », renvoyant également sur ce point au règlement INCO. Mais « ces substances colorantes jusqu’ici en "zone grise", autrement dit qui n’avaient pas de statut de colorant additif, ont obtenu avec la note d’orientation celui d’ingrédient colorant. C’est par exemple le cas du carthame, pour les teintes jaunes, et surtout de la spiruline, qui permet ainsi de colorer naturellement dans des teintes bleues », explique Karine Lenormand, directrice commerciale colorants de Chr. Hansen.
Une clarification longuement attendue. En 2007, l’étude de Southampton concluait que certains colorants « artificiels »* pouvaient être cause d’hyperactivité chez les enfants. Depuis, l’Union a imposé pour ceux-ci la mention « peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants », puis introduit des quantités maximales pour certains. Depuis, la tendance « clean label » a conduit à remplacer certains colorants par des « colouring foodstuffs » dans les formulations.
Toutefois, toutes les annexes des notes d’orientation sur les « colouring foodstuffs » ne sont pas encore publiées. L’annexe III est en cours d’élaboration. Elle doit établir les valeurs de références relatives aux matières premières alimentaires dont ils sont extraits (composition, parties utilisées pour l’extraction, principes colorants, méthodes analytiques pour la caractérisation des pigments). Sur cette base, l’annexe IV fournira des exemples de classification des ingrédients colorants.
Anne-Caroline RENARD
* Jaune orangé S, jaune de quinoléine, carmoisine, rouge allura, tartrazine, ponceau 4R
[ Des points à préciser ] « Les "guidances notes" ne mentionnent pas les produits dans lesquels l’utilisation des ingrédients colorants est possible ni les conditions correspondantes, explique Karine Lenormand. Chez Chr. Hansen, nous estimons que si les colorants additifs ne sont pas autorisés dans
|
![]() |