Jour de fête au Sirha !

Le 07/03/2019 à 10:44 par La Rédaction

 

Une belle explosion de joie se lit sur les visages des écaillers et poissonniers sortis gagnants des deux concours de produits de la mer mis en scène lors du Sihra 2019

 

Sirha 2019

La 19e édition a accueilli 224 000 visiteurs
du 26 au 30 janvier.
Avec 3 000 exposants,
dont un quart venant
de l'étranger, impliqués
dans tous les secteurs
de la restauration,
le Sirha est un rendez-vous majeur des professionnels
de l’alimentaire.

 

Mercredi 30 janvier, ils piaffaient d’impatience d’en découdre dans l’espace Cuisine en scène du Sirha. Voilà des semaines que ces jeunes écaillers et poissonniers affûtent leurs armes, même s’ils sont déjà rompus aux concours dans leur spécialité. Sauf que le salon international de la restauration lyonnais offre une telle vitrine grâce au Bocuse d’or que les deux épreuves réservées aux produits de la mer ont valeur de référence dans leurs métiers. Métiers qui ont un immense besoin de valorisation si l’on en croit les difficultés de recrutement dans les professions du poisson. Or, les deux concours organisés par Lyon Poissonnier-Écailler – l’Écaille d’or et le Golden fish – sont l’occasion rêvée de montrer avec quelle passion les candidats révèlent leurs talents sur des épreuves très sélectives, devant des jurys experts composés en grande partie de Meilleurs ouvriers de France.

Durant trois heures, les douze finalistes de l’Écaille d’or ont d’abord fait la preuve de leur dextérité à ouvrir des huîtres. Après un questionnaire sur les connaissances du métier, les candidats ont dressé chacun, face au public, un plateau de fruits de mer créatif et  esthétique.

Avec le concours du Golden fish, plusieurs facettes du travail du poisson sont mises en avant : découpe, ouverture de coquillages et préparation traiteur. Les huit finalistes en ont fait la démonstration pendant trois heures. Les démonstrations de découpe, de préparation et de mise en scène ont permis au public de découvrir l’art de présenter la sériole King Fish de Zélande, le flétan de Sterling et le saumon de the Scottish Salmon Company. Trois sponsors officiels des concours aux côtés de Delanchy, de maisons ostréicoles de Charente, Normandie, Bretagne et Méditerranée sans lesquels les deux concours maritimes lyonnais n’auraient pas eu lieu. La pêche française n’est pas représentée, ce sont des fournisseurs étrangers de poisson d’élevage qui ont surtout mis la main au pot cette année.

Texte : Bruno VAUDOUR
Photos : Lionel FLAgeul

 

Retrouvez notre diaporama

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap