Knauf emballe durable

Le 16/10/2020 à 16:18 par La Rédaction

 

Le PSE :
98 % d'air et 2 %
de naphta (dérivé du raffinage).

 

La loi sur l’économie circulaire votée en janvier 2020 fait cogiter les fabricants d’emballages, particulièrement ciblés par plusieurs dispositions. Au chapitre de la substitution de matériau gourmand en énergie fossile, Knauf propose désormais Neops, une matière alvéolaire certifiée d’origine non-pétrosourcée. La caisse marée qu’elle permet d’élaborer offre les mêmes performances techniques qu’une caisse PSE classique (aspect thermique, contact alimentaire…). Mais le matériau originel pour la former est issu du recyclage de déchets verts (biomass balance). « Elle est un peu plus chère, mais c’est le cas de toutes les matières alternatives qui permettent de mieux répondre à des démarches RSE », précise Régine Jenny, responsable marketing et communication de Knauf, en prédisant que leur développement et la hausse des volumes réduira cette différence.

Le second chapitre sur lequel travaille l’industriel est celui du recyclage. Knauf a lancé en février 2020 une phase pilote de son programme Knauf circular. Déployé dans le quart sud-est de l’Hexagone, il s’adresse aux professionnels de diverses filières : transformateurs de l’agroalimentaire, distribution, bâtiment… En adhérant au service, ils profitent d’une collecte sur site de leurs déchets en PSE et de leur introduction dans un cycle spécifique de recyclage. En agroalimentaire, Knauf circular distribue des sacs (1 m3) et assure leur ramassage sous dix jours, à raison d’un minimum de vingt sacs de PSE propres ou juste rincés, dans le cas d’emballage de produits de la mer. Il est aussi possible de collecter des palettes, voire des pains déjà compressés. « L’idée est de diriger ces flux vers nos centres de production qui sont en train de s’équiper de broyeurs compacteurs et ont la capacité de réintroduire une part de ce PSE dans leur production. Pas en alimentaire, mais en calage ou autres articles pour le bâtiment. »

Ceres Distribution, Médi-pêche ou encore la Société coopérative des marins pêcheurs (Socomap) ont adhéré au programme dans le Sud-Est. Il sera déployé à l’échelle nationale en début d’année 2021. Knauf souhaite renforcer la collecte afin de pouvoir traiter les retours à proximité, voire en Europe, mais surtout pas en Asie. « Certaines de nos usines, comme celle de Guémené en Bretagne, sont déjà habituées à gérer des flux de caisses de marée ou en provenance de déchetteries, détaille Régine Jenny. Nous devons aller encore plus loin aujourd’hui. »

Dominique GUILLOT

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap