Entré en 1998 dans le giron du groupe coopératif Maïsadour, Delpeyrat emploie 1 800 personnes et génère 440 M€ de chiffre d’affaires, contribuant ainsi à valoriser la production des 8 000 agriculteurs de Maïsadour.
Conduite depuis 2003 par Thierry Blandinières, directeur général de Maïsadour et président de Delpeyrat, l’entreprise a su en 10 ans raviver l’aura de sa marque dans l’univers du foie gras.
Sur ce marché festif, plus saisonnier encore que celui du saumon, elle s’est hissée à la place de numéro 2 derrière Labeyrie.
Innovations, campagnes publicitaires font partie de la recette de son succès. Mais pas seulement.
Le groupe s’est investi dans les démarches de certification IGP, Label rouge, origine France aussi bien pour les canards que pour les jambons de Bayonne – segment investi plus récemment, où là encore Delpeyrat, parti de rien, a su s’imposer comme seconde marque dans des grandes surfaces qui faisaient une très belle part aux MDD.
Depuis 18 mois, le groupe a repris l’enseigne d’épicerie fine la Comtesse du Barry, une « marque de producteur. En dehors de vins, les produits de négoce sont peu distribués », souligne Thierry Blandinières, qui compte bien voir l’enseigne, modernisée, s’imposer à l’international dans 10 ou 20 ans et distribuer foie gras et saumon fumé.