Le concept Fish & Mix d’Auchan

Le 21/03/2017 à 10:06 par La Rédaction

 

« Un véritable échange se noue
entre les poissonniers et les clients. »

Christelle Buisine
Responsable Métiers Poissonnerie Auchan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Retour sur le projet ]

L’idées. Rendre accessible le poisson, en simplifiant sa préparation à domicile, à ceux qui n’en mangent qu’au restaurant. Répondre au désir de « manger plus sainement » des Français, en mettant en avant le poisson, des légumes frais et une cuisson sans matière grasse, mais en respectant les goûts de chacun.

Le concept. Un service « bar
à papillote ». Pour 1,50 euro en plus du prix de son filet, le consommateur peut choisir des ingrédients qui l'accompagneront dans une poche qui passe au micro-ondes ou au four traditionnel.

Investissements. Développement d’un meuble spécifique en inox, avec zone de froid, pour présenter les accompagnements ; recherche du fournisseur de papillotes : c’est un Britannique qui fabrique les poches aptes à passer au micro-ondes, au four ou même au congélateur. Les poches ont été personnalisées pour afficher une échelle de temps de cuisson ; développement de PLV, d’un cahier de recettes et de technique de vente pour les équipes.

Les Auchan en test.
Cambrai (59), Nancy (54),
Dardilly (69), Marne-la-Vallée (77), Villebon (91), Bordeaux-Lac (33), Bouliac (33), Pau (64), Avignon (84) et Manosque (04) doivent valider
le concept avant une bascule nationale.



 

Plus que jamais, la marée est une priorité pour Auchan. « Nous sentons que le poisson a le vent en poupe, son image est celle d’un produit sain, bon pour la santé, a contrario de la viande, indique Christelle Buisine, responsable métiers de la poissonnerie pour l’enseigne nordiste. Mais encore faut-il rendre les poissons accessibles. » C’est en Angleterre que la responsable repère le concept Fish & Mix, que l’Auchan d’Englos, dans le Nord, teste depuis octobre dernier. Depuis, la liste des magasins tests s’agrandit. « Face aux résultats, le mouvement s’est accéléré. Il est donc difficile de donner la date du déploiement national », se réjouit Christelle Buisine. Mais de quoi s’agit-il ?

« Lorsqu’un client vient au rayon marée et demande un filet, nos équipes lui proposent le service de mise en papillote avec les accompagnements de son choix », explique-t-elle. Ces derniers sont présentés sur le bar à papillote : un petit meuble en inox, avec zone de froid, conçu sur mesure pour assurer sa mobilité. Selon ses goûts, le client pourra ajouter sel, poivre, persillade, aromates, oignons, dés de tomates, poivrons, courgettes, champignons, rondelles de citron… qui donneront toutes leurs saveurs au filet de poisson. « Les légumes sont frais et livrés chaque matin par un prestataire, indique Christelle Buisine. Les clients ne sont pas limités par la quantité ou le nombre d’ingrédients. Nous avons vu que ce n’était pas nécessaire. » Généralement, le poids moyen des accompagnements est de 110 à 120 grammes par personne. La liste des accompagnements peut varier au gré des saisons ou des demandes des clients. C’est ainsi que le sel fut ajouté. Et pour ceux qui ne sauraient pas quoi choisir, les poissonniers d’Auchan servent de guides. « Nous leur avons mis à disposition un book de recettes, car il est aussi important de gérer les cuissons », poursuit la responsable. Ainsi, avec de petits filets comme ceux du rouget ou de la plie, glisser des oignons n’est pas forcément le plus judicieux. Ils ne seront pas cuits !

Pour garantir une expérience consommateur heureuse, Auchan a fait personnaliser les papillotes, en inscrivant sur les poches les barèmes de temps de cuisson en fonction des poids et des espèces, de la cuisson au micro-ondes ou au four traditionnel. « Les poches, que nous avons trouvées en Angleterre, permettent les deux types de cuisson. Dans les deux cas, elles gonflent et dégagent un peu de vapeur, mais pas d’odeurs ! Ce qui séduit les clients. Et à défaut d’une utilisation rapide, elles peuvent aussi passer au congélateur, sachant que tous les produits qu’elles contiennent sont frais. »

Deux tailles de poches ont été proposées, la première pour une à deux portions, l’autre pour trois à quatre portions. Le coût du service, qui couvre les frais de la poche et des légumes, varie alors de 1,50 à 2,50 euros. « Les clients optent généralement, même en famille, pour les poches individuelles. Ils apprécient la personnalisation du plat », constate la responsable. Tant pour les poissons que pour les accompagnements. Outre que le service séduit, parfois au détriment des plats cuisinés traiteurs, tant le « plat est personnalisé, sain et facile à préparer », son arrivée renforce, selon Christelle Buisine, le lien entre les équipes marée et les clients : « Un véritable échange se noue autour de la cuisine. » L’occasion peut-être pour l’enseigne de faire découvrir d’autres espèces que le saumon et le cabillaud – qui restent les premières demandes.

Et pour capter une clientèle plus jeune, peu habituée à fréquenter les rayons marée, Auchan a créé des PLV et des leaflets, distribués en entrée de magasin.

Céline ASTRUC

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap