Le homard canadien navigue jusqu’à Rotterdam

Le 22/08/2017 à 11:54 par La Rédaction

 

Krijn Verwijs à Yerseke
est le premier importateur
de homards vivants transportés
par conteneur maritime
du Canada vers l’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/tl_files/_media/redaction/6-Reportages-et-Decryptages/Decryptages/2017/2017-07/DR_CMA.jpg

Le 8 juin, deux conteneurs Aquaviva remplis de homard arrivent chez Krijn Verwijs (marque Premier) aux Pays-Bas après deux semaines de mer. Les conteneurs réfrigérés maintiennent une température optimale tout au long du trajet. Le travail commun entre les pêcheurs, les exportateurs canadiens, la compagnie française CMA CGM et Krijn Verwijs garantit la traçabilité.

/tl_files/_media/redaction/6-Reportages-et-Decryptages/Decryptages/2017/2017-07/DR_niches.jpg

Les niches en polystyrène (de type Roch & Hole) recréent l’habitat du crustacé. Quelque 3 000 homards de 500 à 700 g ont pu voyager dans leur eau d’origine, purifiée et oxygénée, dans les conteneurs mis au point durant 4 années par CMA CGM et EMYG Environnement & Aquaculture.

/tl_files/_media/redaction/6-Reportages-et-Decryptages/Decryptages/2017/2017-07/TN_homard.jpg

À leur arrivée, les homards bien vivants peuvent être revendus immédiatement, sans retrempage en viviers.

Les premiers conteneurs Aquaviva de homards vivants sont arrivés début juin à Yerseke chez Krijn Verwijs. Le producteur néerlandais de moules, de coquillages et crustacés inaugure ainsi le transport de produits de la mer vivants par la voie maritime dans les conteneurs spécifiques de la compagnie CMA CGM. Remplis d’eau salée dont la température est maintenue par les technologies “reefer” utilisées par la compagnie, ces nouveaux « viviers » recréent les conditions et l’habitat naturel des homards. Chaque crustacé loge dans un abri individuel de façon à minimiser le stress. La qualité de l’eau de mer est maintenue grâce au système d’oxygénation et de filtration biologique, Innopure (encadré), mis au point par Emyg Environnement et Aquaculture.

Pour Eva Verwijs, acheteuse de homards dans l’entreprise familiale, les avantages de la logistique maritime sont nombreux : « l’empreinte carbone est très inférieure à celle de l’avion.  Le transport par bateau n’est pas beaucoup moins cher que l’avion, mais il offre la possibilité de revendre directement le crustacé à l’arrivée, sans retrempage en viviers. L’approche économique est donc globale, compte tenu aussi d’une mortalité nettement moins forte par bateau». Autre atout mis en avant par Krijn Verwijs : la moindre dépendance vis-à-vis des compagnies aériennes, très sollicitées à Noël surtout en cas de mauvais temps, fréquent à cette période. « Le transport par mer promet plus de régularité. »

Mis en condition à la bonne température 48 heures avant le départ d’Halifax, le homard a mis 14 jours pour rejoindre Yerseke via Rotterdam. Chaque conteneur (20 pieds) peut contenir 2 500 à 3 000 homards, soit environ deux tonnes. « Ce premier trajet commercial valide un travail mené depuis le départ avec Krijn Verwijs. La procédure a reçu l’aval des services vétérinaires et la technologie est probante. Notre challenge est de l’adapter à de nouvelles espèces. Nous avons beaucoup de demandes maintenant que le système est au point», signale Alexandra Fagiano, directrice des opérations chez Emyg. Le bureau marseillais spécialisé dans le traitement de l’eau en circuit fermé a déjà mené des tests concluants sur des huîtres entre le Canada et la Chine. Des essais sont programmés sur le tourteau qui nécessite un conditionnement de transport différent du homard. Le dossier palourde avance bien aussi avec « un premier trajet prévu à la rentrée au départ du Maroc », précise  Alexandra Fagiano.

Bruno VAUDOUR

 

[ Purification de l’eau : le micro-bullage Innopure ]

La technologie Innopure filtre l’eau au micron près de façon à traiter les plus petites bactéries. Ce système de purification remplit à la fois les fonctions d’oxygénation, de filtration et de circulation, indispensables au maintient de la qualité de l’eau en circuit fermé, sur une longue durée. Innopure repose sur le principe du micro-bullage sous pression : l’air atmosphérique sous pression, injecté dans l’eau à traiter, crée un nuage de bulles extrêmement fines. Certaines, par un mouvement ascendant, emprisonnent les particules à filtrer et les remontent jusqu’à l’extraction. Les autres bulles, dans un mouvement descendant, se dissolvent et oxygènent l’eau avant qu’elle retourne dans le circuit fermé.

 

 

 

 

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap