Le saumon accuse le coup

Le 14/10/2020 à 15:33 par La Rédaction

 

Le saumon est
la 12e espèce produite
dans le monde

et la 3e en Europe

(avec + de
1,5 million
de tonnes.

 

Un Ebit opérationnel de 99 millions d’euros au deuxième trimestre 2020, contre 211 millions d’euros pour la même période l’année précédente. Les derniers chiffres divulgués par Mowi ne sont pas bons. La pandémie du Covid-19 s’est traduite par une baisse des prix du saumon sur tous les marchés et donc une réduction des bénéfices. L’opérateur international du saumon a déclaré un chiffre d’affaires opérationnel de 911 millions d’euros au deuxième trimestre 2020 (contre 1 021 millions d’euros un an plus tôt). Dans le même temps, le volume total de 104 303 tonnes (contre 98 483) était conforme aux prévisions.

Dans un communiqué, Ivan Vindheim, le PDG, se félicitait « d’un fonctionnement des opérations presque à la normale malgré les perturbations du marché et de la logistique », tout en réaffirmant la volonté du groupe de réduire ses effectifs de 10 % d’ici 2024, soit 1 500 postes. « La réduction des coûts reste notre priorité. Cela passe par l’automatisation, la numérisation, l’amélioration des processus de production et le redimensionnement de l’organisation. »

Soit la poursuite d’un programme lancé en 2018 pour répondre aux problèmes biologiques dans les exploitations, à des réglementations plus strictes et à une augmentation générale du coût des intrants. Le premier volet de ce programme devra prêter une attention toute particulière aux problèmes des spécimens échappés des cages en mer. Plusieurs incidents conséquents ont en effet été observés en Écosse ces derniers mois, à la suite de tempêtes. Sur la même thématique, Mowi été condamné fin août, au Chili, à une amende de 5,6 millions d’euros pour « dommage environnemental irréparable » à la suite du même type d’incident en 2018.

De son côté, le Groupe Lerøy affiche un bénéfice d’exploitation de 19,4 millions d’euros au deuxième trimestre 2020 (contre 53,6 millions en 2019) sur le seul segment de l’élevage et de la valeur ajoutée. La récolte s’est élevée à 39 000 tonnes (37 000 en 2019). Son bilan indique pourtant que les prix du saumon atlantique ont été affectés ces dernières années par le manque d’augmentation de la production intérieure norvégienne depuis 2012. Un manque de croissance dû aux défis biologiques, à la limitation des licences et aux réglementations.

Dans le même temps, l’évolution positive de la demande et l’affaiblissement de la couronne norvégienne ont abouti à des prix historiquement très élevés pour le saumon. Début 2020, les prix spot étaient autour de 7,2 €/kg. La pandémie les a fait chuter à 4,51 €/kg. Lerøy s’attend néanmoins à des améliorations dans la seconde moitié de 2020 et début 2021. La politique du groupe est de poursuivre son développement de captation de la valeur ajoutée tout le long de la chaîne. Il est impliqué dans la transformation extensive des produits de la mer et dispose d’une large gamme de produits dans les principales catégories, frais, surgelés et fumés. Une part croissante des matières premières est, par exemple, filetée en Norvège. Ce qui se traduit par des coûts inférieurs et une empreinte environnementale plus faible.

Dominique GUILLOT

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap