Corée du sud : un anniversaire à célébrer

Le 20/06/2016 à 17:39 par La Rédaction

 

CHIFFRES CLÉS

Population : 50,4 millions d’habitants
Monnaie : Won sud-coréen (1 € = 1 299 KRW)

PIB/habitant : 27 513 $ en 2015
(-1,6 %).

Principales enseignes : Lotte Mart (groupe Lotte), E-mart (groupe Shinsegae) et Homeplus (fonds d’investissement MBK).

Importations depuis la France
en 2015
 :
679 t pour 13,10 M€ (-5,7 %).
Les filets de poissons congelés représentent les trois quarts
des exportations françaises (9,6 millions d’euros) vers la Corée
du Sud.

Droits de douane : Ils varient
entre 0 et 57 % selon les espèces
et les produits. 11 % est un taux moyen. La TVA est en général de 10 %.

 

Sources : Business France, FMI.

 

Les vents sont favorables aux échanges commerciaux entre la France et la Corée du Sud. Le 4 juin, cela fera 130 ans que les deux pays ont instauré des relations diplomatiques. Un anniversaire fêté comme il se doit au travers de nombreuses manifestations mettant à l’honneur les deux cultures. Pour la première fois, l’année sera marquée par l’édition d’un guide rouge Michelin sur Séoul, témoignage de l’évolution de l’offre gastronomique dans le pays.

La Corée du Sud importe 70 % de ses besoins en produits alimentaires. Les produits de la mer ne font pas exception. Avec 53,8 kg de poissons et fruits de mer (36,4 kg) et d’algues (17,4 kg) consommés par an et par habitant, les Coréens figurent parmi les plus gros consommateurs au monde. En 2015, les produits de la mer ont ainsi représenté 11,5 % des dépenses alimentaires mensuelles des ménages.

Anchois, crevette, calamar, balaou du Japon (Cololabis saira), thon, maquereau, lotte, anguille, poisson sabre, l’éclectisme prévaut dans les assiettes sud-coréennes. La population privilégie les marchés traditionnels situés pour la plupart près des lieux de production, ils sont reconnus pour leur fraîcheur et leur prix attractif.

Cela n’empêche pas les grandes surfaces dont l’offre est en pleine mutation de gagner du terrain. Accompagnant l’évolution de la société coréenne vers un modèle à l’occidental, les produits surgelés et les plats préparés prennent davantage de place. La Corée compte aussi une centaine de grands magasins avec un étage dédié à l’alimentaire. S’y retrouvent les produits importés autour d’une offre plutôt haut de gamme.

Pour la grande majorité des produits, les circuits d’importation et de distribution impliquent l’intervention d’un importateur. Un commerce facilité depuis la signature en 2011, d’un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et l’Union européenne.

Loïc FABRÈGUES

[Enjeux]

La balance commerciale de la Corée du Sud pour les produits de la mer est déficitaire. Plus de 90 pays se partagent ce marché de 3,6 milliards d’euros en 2015. Adeptes des produits de la mer frais qu’ils consomment en soupe, en ragoût, grillés ou encore en sashimi, les Coréens attachent de l'importance à la provenance depuis l’accident de Fukushima. La demande s’oriente aussi vers une offre qualitative. Opportunité dont la France peut se saisir grâce à l’image de marque de ses produits.

Le conseil de Olivier Dardenne, responsable du pôle Agrotech chez Business France,
à Séoul
/tl_files/_media/redaction/6-Reportages-et-Decryptages/Decryptages/2016/2016-06/DR-Olivier-Dardenne.jpg  

La présence française sur le marché des produits de la mer en Corée du Sud reste modeste. Plusieurs facteurs comme la distance entre les deux pays ou la compétitivité de l’offre des pays asiatiques en limitent l’accès. Des opportunités existent. D’abord parce que le Japon, fournisseur historique de la Corée du Sud, est en position délicate depuis la catastrophe de Fukushima. Des poissons pêchés dans certaines régions japonaises sont toujours interdits en Corée ce qui a accentué la diversification des pays fournisseurs.

La sortie du guide Michelin pour la Corée du Sud devrait, par ailleurs, booster l’offre gastronomique et permettre l’introduction de nouveaux produits très qualitatifs. L’offre française haut de gamme de produits frais et congelés devrait trouver sa place sur ce marché de niche. L’innovation en termes de préparation ou des arguments de bien-être et de santé pourraient également intéresser les opérateurs locaux.

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap