MARINE HARVEST BELGIQUE, UNE BOITE À IDÉE

Le 10/04/2013 à 16:20 par La Rédaction

 

Le géant du saumon est une nouvelle fois sous les feux de l’actualité en ce début d’année avec le rachat de Morpol, autre géant du saumon fumé. Marine Harvest (1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires) est devenu le principal actionnaire de l’entreprise fondée par Jerzy Malek (495 millions de CA) qui exploite des usines en Pologne, mais aussi en Allemagne, en Écosse et en France.
Le groupe norvégien pèse 350 000 t de production de saumon d’élevage et il intègre une chaîne de valeur répartie à travers le monde et qui va de l’écloserie jusqu’au consommateur. Elle commercialise 60 % de sa production de saumon et absorbe le reste dans ses propres circuits. Elle provient en grande partie de Norvège (217 000 t) puis du Canada, du Chili, d’Écosse, des îles Féroé et d’Irlande.

En Europe, la division VAP, pour produits à valeur ajoutée, fabrique et commercialise 64 000 t de produits finis. À sa tête, Maiko van der Meer est installé au siège de Bruges. Un site créé à l’origine, en 1953, par Jérôme Pieters et concentré jusqu’en 1980 au marché intérieur belge. « Le saumon représente 40 % de l’activité en Europe. Et notre idée est de ne pas se contenter de livrer du poisson entier, explique Maiko van der Meer. Nous proposons une gamme complète en congelé, frais, réfrigéré et fumé. Et nous sommes souvent les premiers à mettre sur le marché de nouveaux produits, de nouvelles solutions repas ».
La clientèle est issue de tous les secteurs, dont 63 % de détaillants (de la grande distribution jusqu’aux poissonniers ambulants), mais aussi tous les segments de la RHF et les industriels. Marine Harvest travaille principalement en MDD et déclare des développements importants dans les pays de l’Est, en Espagne ou Italie.

Le durable constitue un axe fort de la stratégie du géant. « Le futur de l’aquaculture passe par là, poursuit Maiko van der Meer. C’est même une obligation, une demande de notre clientèle ».

La Belgique (35 % du CA Europe) assure transformation primaire, secondaire, fumage et vente. En amont, l’Islande prépare des filets, de cabillauds notamment. Les Pays-Bas disposent d’une usine dédiée au pané, la Pologne d’un site pour le frais et l’Italie d’un simple bureau de vente.
En France, Marine Harvest anime trois sites de frais (Boulogne, Lorient et Chateaugiron), un traiteur (Rolmer), une usine de surgelé (Appéti’Marine) et un fumeur (Kritsen). « L’atelier de fumaison installé à Ostende travaille en en lien direct avec Kritsen, indique Alain Lannoo, responsable marketing. Il est positionné sur de plus petits volumes, plutôt haut de gamme et très créatif. Les sites de Bruges sont consacrés au frais et au surgelé/pané. Ce dernier, baptisé Pandalus, est très orienté sur la RHF ».

La gamme Marine Harvest se veut très large : poisson blanc d’Islande, tilapia d’Équateur, pangasius du Vietnam, Lieu noir d’Écosse ou de France… « Pour être proche de notre clientèle, nous nous sommes livrés à une analyse très fine du rayon, explique le responsable marketing. Nous connaissons les attentes de la grande distribution, que ce soit Aldi ou Delhaize ».

Sur le site belge consacré au frais, une ligne génère des caisses de produits en vrac de 3, 5 ou 20 kg. Mais le véritable savoir-faire maison repose sur les produits sous atmosphère modifiée. Au-delà de la découpe et du portionnage, l’atelier est avant tout organisé pour le conditionnement autour de huit lignes, déclinées en petite ou grande rotation, et terminées par de stricts contrôles (gaz, métal…). « Nous avons été des pionniers et disposons d’une grande expérience pour la qualité de la matière première, le gaz, les matériaux de conditionnement… Notre stratégie est véritablement d’établir la meilleure gamme sous atmosphère qui soit ».

MARINE HARVEST

Chiffre d’affaires : 500 millions d’euros
Employés : 1 850 dans 6 pays : Belgique, Islande, France, Pays-bas, Pologne et Italie
Activité : achat et transformation de saumon et autres produits de la mer

 

Deux exemples de produits élaborés par la division produits à valeur ajoutée :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap