Omega 3 made in Norvège

Le 12/09/2016 à 11:24 par La Rédaction

 

L’avenir se lit dans les viscères mais pas seulement. D’ici 2050, la Norvège ambitionne de dégager 7,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec les seuls ingrédients marins. Fort de ses capacités de pêche et d’aquaculture, le pays disposera alors d’un colossal volume de coproduits - arêtes, queues, têtes et entrailles -  estimé à 4,4 millions de tonnes. Ce gisement potentiel, la région de Møre - l’une des plus importantes dans l’industrie norvégienne du poisson - est aux premières loges pour la transformer en lipides et en compléments protéiques marins.

L’activité a démarré en 2013 sous l’impulsion du cluster Legasea qui regroupe une trentaine de membres, majoritairement des producteurs d’omega 3 et de protéines marines. Situé à Alesund, le cluster associe l’industrie, la recherche et l’éducation dans une optique de filière « où toutes les idées sont bonnes pour valoriser les coproduits en applications santé et alimentaire à forte valeur ajoutée », souligne Wenche Uksnøy Gabor, responsable de projet au sein de Legasea.

Plusieurs entreprises, membres de Legasea, démontrent le potentiel des ingrédients bleus en nutrition humaine et en nutraceutique. Pharma Marine est l’une des pionnières au sein du cluster avec sa spécialisation en huile de morue à forte teneur en omega 3. Située à Søvik, l’entreprise créée par Leif Kjetil Gjendemjø, pousse l’exercice jusqu’à proposer l’huile de foie de morue en association avec l’huile d’olive dans les salades. « Le consommateur couvre ainsi ses besoins en acides gras EPA et DHA en dégustant de l’avocat ! Notre but est de produire une haute qualité de lipides purifiés à partir de coproduits de cabillaud certifié MSC et transformés à bord des chalutiers. Notre concentré d’omega 3 Codmarine est maintenant écolabélisé » se félicite le dirigeant.

Chez Marine Ingredients, l’extraction d’un pourcentage maximal d’omega 3 est le fruit de trente ans d’expérience. L’usine bord à quai de Brattvaag produit 1 800 tonnes d’huile de poisson par an, en partie avec des captures norvégiennes. Le site classé food, raffine et désodorise l’huile produite en particulier par l’armement Nordic Wildfish à bord du chalutier-usine Molnes (PdM n°164 page 16). Le sourcing s’étend également au Maroc et au Chili pour le poisson bleu. « Le niveau de qualité change avec un passage du lipide pour l’aquaculture à celui pour la consommation humaine. Le marché des omega 3 est très mondialisé et progresse rapidement. Nous avons des clients en Amérique, en Chine, en Australie et en Europe », précise Sveinung Hellem, directeur général de Marine Ingredients.

Spécialisé dans les parfums et les arômes, le groupe suisse Firmenich a flairé le filon en rachetant Bjørge Biomarin à Alesund. En développant une large gamme d’extraits (en poudre, liquide ou pâte), la filiale norvégienne est devenue le centre expert du groupe en produits de la mer. L’usine utilise 10 000 tonnes de coproduits à 70 % d’Atlantique nord. « La transformation en farine et en huile de poisson à bord des navires permet d’aller plus loin dans la valorisation. Nous avons récemment investi pour produire des hydrolysats de poisson et des peptides. Legasea est important pour développer l’activité et les projets de recherche sur les ingrédients fonctionnels, en particulier pour mieux cerner les applications santé à partir des protéines et des peptides marins » conclut Tormod Thomsen, directeur général de Firmenich Bjørge Biomarin.

Bruno VAUDOUR

 

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap