Une ferme à homards a éclos en Normandie

Le 22/06/2023 à 18:06 par La rédaction

Inaugurée le 27 mars, King Lobsters Normandie débarque avec de l’ambition. Cette ferme à homards bleus compte devenir le premier producteur européen du précieux crustacé d’ici trois ans ! Reportage sur place à Bréville-sur-Mer, dans la Manche.

« Je trouve fascinant de mettre au point ce concept et de l’amener ici. C’est assez extraordinaire de se dire qu’en sortant des homards de la mer, on puisse en produire 10 tonnes entre ces murs ! » Cette phrase du président de la Région Normandie, Hervé Morin, lors de l’inauguration de King Lobsters Normandie à la mi-mars, illustre bien l’enthousiasme qui régnait lors de l’évènement qui a rassemblé environ 200 personnes. Une semaine plus tard, le président de cette jeune entreprise de trois personnes travaillait dans une ambiance plus sereine. « Nous visons les 20 000 homards cette année et les premiers animaux seront commercialisés dans trois ans, s’enthousiasme Thierry Rochas. Je suis conscient que, dans l’aquaculture, neuf fois sur dix les projets échouent, mais si nous sommes là aujourd’hui  c’est que nous avons écouté la nature. » L’entrepreneur avoue ne pas avoir de formation en aquaculture mais s’est justement entouré pour combler cette lacune, notamment grâce à Enola Brébant, en master 2 de biologie marine. En plus de son équipe, des intervenants extérieurs (venus d’Écosse, par exemple) peuvent aussi venir en renfort. Situé près de Granville, ce bâtiment de 950 mètres carrés a été assemblé en septembre 2022 et accueille toutes les structures pour faire grandir des homards, de l’écloserie à la commercialisation. « Pour ce projet, nous avons réuni environ 600 000 euros via une plateforme de crowdfunding, Tudigo », détaille le président, qui annonce aussi vouloir ouvrir un deuxième site dans la Manche prochainement ! Dans les détails, 467 639 euros ont aussi été accordés par la Région Normandie, dont 328 228 issus du Feampa. « Nous avons l’ambition de devenir le premier distributeur de homard d’élevage européen en 2025. Nous avons notamment un client à l’étranger qui nous demande 4 tonnes de homard par mois ! »

Une production destinée à l’export

En 2021, ce sont environ 40 tonnes de homard qui ont été pêchées en Normandie. Certifiée MSC depuis 2011, la pêcherie de homard du Cotentin serait-elle bouleversée par l’arrivée massive d’animaux d’élevages ? Thierry Rochas, qui vise les 300 000 pièces annuellement d’ici trois ans, assure que non. « Je suis parfois perçu comme une menace pour les pêcheurs locaux alors que mes homards partiront tous à l’export, se défend-il. Au contraire, c’est de la renommée que d’envoyer du homard issu d’œufs de Chausey aux Émirats ou en Asie. Toutefois, nous ignorons encore comment nous allons le labelliser. » N’ayant pour l’instant aucun animal
adulte commercialisable, King Lobsters Normandie a une activité de mareyage, essentiellement à destination de restaurants en région parisienne. Une activité amenée logiquement à disparaître, à terme si le pari de l’élevage est réussi !

Guy PICHARD

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap