Le règlement Inco qui rend obligatoire l’étiquetage nutritionnel, le lieu de provenance ou le pays d’origine des denrées alimentaires au même titre que le nom, la liste des ingrédients, etc.… va entrer en vigueur au 13 décembre 2014. Toutes les industries agroalimentaires y sont assujetties, même si le règlement est moins contraignant pour celles dont les produits disposent d’un emballage inférieur à 10 cm2.
Conscients des difficultés que les entreprises, souvent des PME, pourraient rencontrer pour identifier tous les enjeux qui se cachent derrière le texte, l’Ania (association nationale des industries agroalimentaires), l’Ilec (institut de liaisons et d’études des industries de consommation), la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et GS1 se sont unis pour organiser le 23 septembre un colloque sur le sujet. Gratuit, il se veut être un service utile aux entreprises.
La matinée sera consacrée au décryptage du règlement et ses enjeux pour les affaires. Fabienne Chol de l’institut national de la consommation permettra peut-être aux inscrits d’identifier comment transformer cette contrainte réglementaire en atout marketing, Christophe Didion de la direction générale santé et protection des consommateurs auprès de la commission européenne évoquera l’après règlement. Au cours de l’après-midi, les distributeurs donneront leurs points de vue, avant de céder la place aux offreurs de solutions. Pauses et déjeuner permettront de poser des questions et d’échanger entre professionnels autour d’une question centrale. N’oubliez pas de vous inscrire, sur le site de GS1, l’inscription est obligatoire pour participer à ces échanges.
C.A.
Pour en savoir plus : ce que dit le règlement Inco