Irlande et Royaume-Uni

Le 20/10/2021 à 13:19 par La Rédaction

Après presque un an de sortie effective du Royaume-Uni de l’Union européenne, la filière des produits de la mer dresse le bilan. Malgré les contraintes douanières, les retards de livraison et les bouleversements de la production, elle tient bon.

 

Le 24  décembre 2020 aura été un réveillon de Noël bien particulier. Entre les contraintes sanitaires et le couvre-feu, l’Union européenne et le Royaume-Uni se sont mis d’accord sur un texte de plus de 2 500 pages. Ce traité régit à présent les relations commerciales, douanières, diplomatiques et de défense entre la couronne britannique et l’UE.

Cet accord rétablit des formalités douanières entre les deux parties, d’autant plus difficiles à mettre en œuvre du fait des infrastructures qui les relient, à savoir le tunnel sous la Manche et les ferries. L’UE a importé 1,4 milliard d’euros de produits de la mer britanniques en 2020, soit une baisse de 10 % par rapport à 2019. Un ralentissement des exports en partie imputable à la pandémie, mais également au Brexit et ses contraintes.

Au premier semestre 2021, les importations britanniques de produits de la mer affichent une baisse équivalente par rapport à la même période de 2020. Les produits les plus touchés par cet affaiblissement commercial sont le thon frais, les moules vivantes, les crevettes et langoustes fraîches, et les crustacés surgelés. Le frais est particulièrement impacté, avec des délais de livraison allongés. Le Brexit entrave largement l’export britannique, mais aussi la pêche française et européenne.

Dans l’accord commercial, une période de transition jusqu’en 2026 a été établie, durant laquelle chaque année, une part du quota fixé par la Commission européenne pour les stocks dans les eaux britanniques revient au Royaume-Uni, part de plus en plus importante à mesure que l’échéance approche. Cela concerne des stocks conséquents dans la production française  : lieu noir, lotte, poissons plats, etc.

 

Royaume-Uni
Une production de
840 000 tonnes
Une consommation de
19,7 kg/an/personne
Une balance
commerciale de
-1,5 Md€

Vincent SCHUMENG

 

 

Découvrez l'intégralité du Dossier sur l'Irlande et le Royaume-Uni dans le numéro 209 de PDM, ou sur ce site, en accès abonné.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap