Le fonds d’investissement Mer Invest est entré coup sur coup au capital de Mussella et d’Algolesko. Axel Brière peut ainsi lancer l’unité Mussella 2 de valorisation des moules sous taille. Et Algolesko développer son offre d’algues marines.
Algolesko, entreprise de Loctudy dirigée par Philippe Legorjus et Timothée Serraz, cultive ses algues en pleine mer sur trois sites, Lesconil, Moëlan‐sur‐Mer et Lézardrieux, depuis le rachat d’Aleor. Des algues biologiques telles que le kombu et le wakamé, valorisées en plus d’une douzaine d’espèces d’algues sauvages récoltées sur l’estran. Pour accélérer son développement, une opération financière structurante d’1,2 million d’euros en augmentation de capital a été finalisée en juillet 2020, avec l’entrée de trois entrepreneurs bretons et de Mer Invest. Algolesko entend notamment développer les débouchés sur le frais, expliquait en août Timothée Serraz à PDM. Et depuis, le 24 septembre, la société a été retenue pour représenter l’Europe à la 75e Assemblée générale de l’ONU pour y défendre la culture des algues dans le monde.
De son côté Mussella, dirigée par Axel Brière (Brière Mytiliculture) et basée à Pénestin, vient de réaliser une levée de fonds de plus de 2 millions d’euros pour lancer « la première unité européenne de valorisation des coproduits issus de la mytiliculture ».La société a levé643 000 euros par augmentation de capital, auprès d’une quarantaine de mytiliculteurs associés au projet, de Mer Invest et d’investisseurs privés. Ils sont complétés par 1,42 millions de prêt et une aide du Feamp. Cette opération permet à Mussella de construire Mussella 2 (M2) pour valoriser les moules de bouchots sous taille. Les travaux ont débuté le 19 octobre, pour une mise en activité prévue le 1er juillet 2021. « Au-delà de l’outil, conçu dans un souci de performance et de sobriété, c’est une réelle satisfaction de faire aboutir un projet avec une vraie dimension collective », se félicitait en juin dernier Axel Brière, dans PDM.
Mer Invest, fonds créé l’été 2018 par le groupe Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime Grand Ouest, a l’ambition d’investir 10 millions d’euros dans la croissance bleue. À travers ces opérations, se réjouit Philippe Renaudin, directeur général du fonds, « Mer Invest joue pleinement son rôle d’investisseur au service des cultures marines », pour permettre « l’émergence de ressources alimentaires marines locales et durables ».
Solène LE ROUX